Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 23 janvier 2022 à 14h06
La surprise du début des huitièmes de finale de l'Open d'Australie a été l'élimination de la tête de série numéro 3 Alexander Zverev par Denis Shapovalov en trois manches. Matteo Berrettini s'est également qualifié aux dépens de Pablo Carreño Busta.
Il n'y aura pas de quart de finale choc entre Rafael Nadal et Alexander Zverev à l'Open d'Australie ! Alors que le « Taureau de Manacor » a validé son billet aux dépens d'Adrian Mannarino, l'Allemand a calé face à Denis Shapovalov. Après avoir manqué deux balles de break dès le premier jeu, le numéro 3 mondial a cédé son service sur la seule et unique chance du Canadien dans la première manche. Le 14eme mondial a alors fait mieux que tenir le choc et, sur un jeu blanc, a empoché le premier set. Denis Shapovalov a maintenu Alexander Zverev dans un état de sidération en prenant son service dès le premier jeu de la deuxième manche mais l'Allemand a alors su répondre au défi posé par la tête de série numéro 14, revenant à deux jeux partout avant de breaker à son tour pour mener cinq jeux à trois et, alors, servir pour égaliser à une manche partout. Mais le natif de Hambourg n'a pas pu s'octroyer une balle de set puisque Denis Shapovalov a haussé le ton pour revenir à cinq jeux partout avant de dominer le jeu décisif et creuser l'écart dans ce huitième de finale. Le Canadien a fini par avoir le dernier mot grâce à la seule balle de break à signaler dans la troisième manche. En effet, sur le premier jeu de service d'Alexander Zverev, Denis Shapovalov s'est montré opportuniste. A partir de là, aucun des deux joueurs n'a montré de faille sur son engagement et c'est à sa deuxième balle de match que le 14eme mondial a validé son billet pour un troisième quart de finale en Grand Chelem (6-3, 7-6, 6-3 en 2h24'), lui qui reste sur une demi-finale à Wimbledon.
Berrettini assume face à Carreño Busta
Tête de série numéro 7, Matteo Berrettini sera le prochain adversaire de Gaël Monfils. L'Italien a, en effet, validé son billet pour les quarts de finale aux dépens de Pablo Carreño Busta. Une rencontre qui a démarré avec deux joueurs très solides sur leur service. En effet, il a fallu attendre le onzième jeu pour voir une première balle de break et, surtout, le numéro 7 mondial prendre le service de l'Espagnol sur un jeu blanc. Ce dernier a alors tenté de répondre mais sa balle de débreak a été écartée par Matteo Berrettini, qui a ensuite conclu le premier set à sa première occasion. La deuxième manche a connu à peu près le même scenario avec deux joueurs qui ont tenu coûte-que-coûte leur service, l'Italien manquant trois balles de break dès le premier jeu puis une dernière dans le neuvième. Toutefois, au bout d'un jeu décisif maîtrisé même s'il a peiné à conclure, Matteo Berrettini a confirmé sa mainmise sur la rencontre. Pablo Carreño Busta a alors une nouvelle fois tenu son service durant la troisième manche, écartant à nouveau une balle de break dans le sixième jeu. Toutefois, au moment de servir pour rester dans le match et menant 40-0, le 21eme mondial a vacillé. Perdant alors quatre points de suite, il n'a pu empêcher Matteo Berrettini de convertir sa première et finalement seule balle de match (7-5, 7-6, 6-4 en 2h24').