Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 11 août 2023 à 08h10
Alors que Carlos Alcaraz a dû batailler trois manches durant face à Hubert Hurkacz pour rejoindre les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto, Gaël Monfils s'est montré intraitable contre Aleksandar Vukic avec un succès en deux sets.
Gaël Monfils ne s'arrête plus à Toronto ! Après son succès éclatant face à Stefanos Tsitsipas, le Parisien s'est ouvert les portes des quarts de finale du Masters 1000 canadien en écartant de son chemin Aleksandar Vukic. Une rencontre qui a débuté sur un faux-rythme, avec deux joueurs qui n'ont pas été mis en difficulté sur leur service. Toutefois, les échanges ont progressivement tourné en faveur du Parisien qui, s'il a déroulé sur sa mise en jeu, a fait reculer l'Australien. S'il a manqué sa première balle de break dans le cinquième jeu, c'est dans le septième que le 276eme joueur mondial a définitivement fait la différence. Alors qu'Aleksandar Vukic s'est accroché, écartant trois premières balles de break après avoir été mené 0-40 mais manquant ensuite une opportunité de remporter son engagement, Gaël Monfils a fini par avoir le dernier mot. Prenant le service du 62eme mondial au bout du suspense, le Tricolore a ensuite fait la course en tête pour conclure le premier set au terme d'un jeu accroché et à la troisième occasion.
Monfils a très rarement vacillé
La deuxième manche a un temps débuté comme la précédente mais, cette fois, Gaël Monfils a été plus prompt à mettre à mal le service d'Aleksandar Vukic. En effet, c'est dès le troisième jeu et de manière autoritaire que le Français a pris l'engagement de l'Australien, confirmé dans la foulée par un jeu blanc. A partir de là, les jeux ont commencé à défiler sans qu'aucun des deux joueurs soit en difficulté. Au moment de servir pour le gain du match, Gaël Monfils a vu son adversaire lâcher ses coups avec l'énergie du désespoir. Le résultat a été pas moins de deux balles de débreak que le 62eme mondial n'a toutefois pas su convertir. Après avoir laissé passer l'orage, le Tricolore n'a pas fait trainer les choses car la première balle de match a été la bonne (6-4, 6-2 en 1h22'). Pour une place dans le dernier carré, Gaël Monfils fera face à Jannik Sinner, tête de série numéro 7, qui a bénéficié du forfait d'Andy Murray, touché aux abdominaux.
Alcaraz s'est fait peur
Carlos Alcaraz sera également au rendez-vous des quarts de finale. Mais rien n'a été simple pour le numéro 1 mondial face à Hubert Hurkacz. Breaké d'entrée de première manche, l'Espagnol n'a pas saisi sa chance de recoller dans le cinquième jeu et a laissé le Polonais s'envoler et prendre l'ascendant au tableau d'affichage. Le deuxième set a débuté comme le premier, avec Hubert Hurkacz qui a pris le service de Carlos Alcaraz dès le premier jeu mais la tête de série numéro 1 a répliqué dans la foulée puis les deux joueurs se sont neutralisés jusqu'au tiebreak. L'Espagnol y a pris d'entrée l'avantage et ne l'a plus lâché pour conclure sur sa première balle de set. La troisième manche a très vite vu le numéro 1 mondial faire la course en tête, avec un break dès le troisième jeu puis un autre dans le septième afin de servir pour le gain du match. Mais, après avoir laissé échapper deux occasions de conclure, le natif de Murcie a vu Hubert Hurkacz se relancer, remportant quatre jeux de suite pour revenir à hauteur de son adversaire. Là-encore, un tiebreak a été nécessaire, avec une série de six points de suite qui a permis à Carlos Alcaraz de faire la différence (3-6, 7-6, 7-6 en 2h41'). Tommy Paul, tête de série numéro 12, sera son prochain adversaire après son succès sur Marcos Giron (6-3, 6-2 en 1h33'). Alex de Minaur, quant à lui, a stoppé la tête de série numéro 8 Taylor Fritz (7-6, 4-6, 6-1 en 2h28') et défiera Daniil Medvedev en quarts.