ATP - Miami : Monfils et Gaston éliminés, Zverev, Sinner, Ruud et Kyrgios qualifiés

ATP - Miami : Monfils et Gaston éliminés, Zverev, Sinner, Ruud et Kyrgios qualifiés©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 28 mars 2022 à 08h05

C'est fini pour Gaël Monfils et Hugo Gaston à Miami. Les deux Français se sont arrêtés au troisième tour dimanche. Le premier s'est fait corriger par Francisco Cerrundolo, 103eme au classement. Le second s'est incliné face à la tête de série numéro 10 Cameron Norrie. Alexander Zverev poursuit, lui, sa route, au même titre que Nick Kyrgios, Casper Ruud ou encore Jannik Sinner.



Gaël Monfils ne verra pas la deuxième semaine à Miami. Le numéro 1 français, que l'on pensait à l'abri désormais de ce genre de désillusion, est tombé de haut (pour ne pas dire de très haut), dimanche au troisième tour face à Francisco Cerundolo. Méconnaissable du premier au dernier point de cette rencontre qui n'a pas duré bien longtemps (1h10), le 24eme mondial, dans un jour sans, n'a pas existé face au jeune Argentin de 23 ans, qui n'a pourtant rien d'une terreur. Cela n'a pas empêché le 109eme au classement de passer à la moulinette (6-2, 6-3) le protégé de Gunter Bresnik. Cerundolo a très vite compris qu'il y avait un coup à jouer face à un Monfils à court de forme, emprunté techniquement et jamais dans le rythme, et a crânement joué sa chance. Le tombeur de Daniil Medvedev, quant à lui, a expliqué après-coup qu'il était complètement à plat et n'avait eu d'autre choix que de subir les coups de son adversaire pendant la totalité de cette partie qui a très vite vu le 109eme mondial prendre les choses en main.

C'est fini pour Gaston également

Le parcours d'Hugo Gaston à Miami est d'ores-et-déjà terminé. Restant sur un succès face à John Isner, tête de série numéro 20 du Masters 1000 floridien, le Tricolore s'est incliné face à Cameron Norrie, dixième dans la hiérarchie. Pourtant, tout avait bien commencé avec le break dès le premier jeu mais la réaction du Britannique a été immédiate et très nette. En effet, le 12eme mondial a effacé son break de retard pour lancer une série de quatre jeux remportés consécutivement. Cameron Norrie aurait pu continuer sur sa lancée mais a manqué deux balles de double break avant d'écarter deux opportunités pour Hugo Gaston de recoller. Le Britannique a finalement conclu le premier set à sa première occasion. Le début du deuxième a connu un scenario bien différent. En effet, aucun des deux joueurs n'a laissé à l'autre l'opportunité de prendre son service pendant les six premiers jeux. C'est alors que Cameron Norrie a profité du toujours important septième jeu pour prendre l'ascendant mais le 12eme mondial a ensuite manqué cinq balles de match sur le service d'Hugo Gaston. Le Tricolore, dans la foulée, a sauvé une nouvelle balle de match pour ensuite effacer son jeu de service de retard. Toutefois, Cameron Norrie a repris ses esprits, fait à nouveau le break pour ensuite conclure sereinement le match (6-3, 7-5 en 1h52').

Zverev, Sinner, Ruud et Kyrgios au rendez-vous

Tête de série numéro 6, Casper Ruud n'a pas été mis en difficulté par Alexander Bublik, 30eme dans la hiérarchie. Après avoir manqué le break d'entrée, le Norvégien a dû attendre le tout dernier moment pour prendre le service du Kazakh avant de conclure le premier set sur un jeu blanc. La deuxième manche a démarré avec quatre jeux de suite pour le numéro 8 mondial, qui a ensuite déroulé pour s'imposer (6-3, 6-2 en 1h01') et rejoindre Cameron Norrie en huitièmes de finale. Nick Kyrgios a également assuré sa qualifications avec une victoire sur Fabio Fognini, tête de série numéro 31. Prenant l'ascendant d'entrée, l'Australien a assuré avec un deuxième break avant de remporter la première manche sur un jeu blanc. La deuxième manche a été plus accrochée, avec aucun des deux joueurs qui n'a cédé le moindre point. Toutefois, Nick Kyrgios a pris le service de l'Italien avant de mettre un terme aux débats dans la foulée (6-2, 6-4 en 1h04'). Frances Tiafoe, tête de série numéro 28, a stoppé Juan Martin Cerundolo avec un succès expéditif en deux manches (6-3, 6-2 en 1h05'). Succès aisé également pour Alexander Zverev, qui n'a laissé que quatre jeux à l'Américain McDonald (6-2, 6-2). Mal embarqué face à Pablo Carreno-Busta, Jannik Sinner, de son côté, a souffert avant de renverser l'Espagnol (5-7, 7-5, 7-5) et de rejoindre Kyrgios en huitièmes de finale. L'Italien s'est même retrouvé à plusieurs reprises au bord du précipice, puisqu'il a écarté cinq balles de matchs contre l'Espagnol avant de s'en sortir, presque miraculeusement.

Avec M.W

MIAMI (Etats-Unis, Masters 1000, dur extérieur, 7 792 680 €)
Tenant du titre : Hubert Hurkacz (POL)

3eme tour
Medvedev (RUS, n°1) - Martinez (ESP)
Brooksby (USA) - Bautista Agut (ESP, n°15)
Harris (AFS) - Nishioka (JAP, Q)
Karatsev (RUS, n°29) - Hurkacz (POL, n°8)

Tsitsipas (GRE, n°3) - De Minaur (AUS, n°25)
Cilic (CRO, n°21) - Alcaraz (ESP, n°14)
Fritz (USA, n°11) - Paul (USA)
Korda (USA) - Kecmanovic (SER)

Kyrgios (AUS, WC) bat Fognini (ITA, n°31) : 6-2, 6-4
Sinner (ITA, n°9) bat Carreno Busta (ESP, n°17) : 5-7, 7-5, 7-5
F.Cerundolo (ARG) bat Monfils (FRA, n°22) : 6-2, 6-3
Tiafoe (USA, n°28) bat JM.Cerundolo (ARG) : 6-3, 6-2

Ruud (NOR, n°6) bat Bublik (KAZ, n°30) : 6-3, 6-2
Norrie (GBR, n°10) bat Gaston (FRA) : 6-3, 7-5
Kokkinakis (AUS, Q) bat Kudla (USA, Q) : 7-6 (5), 4-6, 7-6 (4)
A.Zverev (ALL, n°2) bat McDonald (USA) : 6-2, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.