ATP - Cincinnati : Le phénomène Ben Shelton

ATP - Cincinnati : Le phénomène Ben Shelton©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 18 août 2022 à 22h10

Inconnu américain de 19 ans, Ben Shelton s'est offert le 5eme joueur mondial, Casper Ruud, au Masters 1000 de Cincinnati.



Avant les 8emes de finale, plusieurs surprises ont marqué le Masters 1000 de Cincinnati. Tête de série numéro 2 de l'épreuve, Rafael Nadal s'est incliné à l'occasion de son retour contre Borna Coric en 3 manches , tandis que le numéro 5 du tournoi a également baissé pavillon. Une défaite extrêmement étonnante pour Casper Ruud, finaliste du dernier Roland-Garros face au roi de la terre battue et récent demi-finaliste du Masters 1000 de Montréal contre Hubert Hurkacz, la semaine passée. A la surprise générale, le Norvégien a été victime d'un jeune Américain de 19 ans, classé 229eme à l'ATP et invité par les organisateurs, qui s'est imposé en deux sets secs (6-3, 6-3) et 1h08 de jeu.

Ben Shelton, beau bébé de 1,93 m et 88 kg


L'auteur de l'exploit se nomme Ben Shelton, plus jeune Américain à battre un top 5 depuis Andy Roddick, 18 ans quand il avait dominé le n° 1 mondial Gustavo Kuerten à Montréal en 2001. Un illustre inconnu pour le grand public et un beau bébé de 1,93 m pour 88 kilos. Mais qui est donc cet Américain qui s'est offert le 5eme joueur mondial et qui avait déjà éjecté l'Italien Lorenzo Sonego auparavant (7-6, 3-6, 7-5) ? C'est d'abord le fils de Bryan Shelton, joueur US des années 1990, monté au 55eme rang de l'ATP en 1992. Le petit Ben, pratiquant du football américain, s'est mis à la petite balle jaune tardivement à l'âge de 11 ans et a ensuite définitivement opté pour la raquette vers 12-13 ans selon son papa.

Champion universitaire en mai dernier

Ben Shelton a par la suite progressé, grimpé les échelons jusqu'à devenir champion universitaire en mai dernier. Il a brillé avec les Gators au sein de l'université de Florida et fait parler son bras gauche de feu. Il a ensuite débuté sur le circuit ATP en juillet en prenant part au tournoi d'Atlanta (défaite au 2eme tour contre son compatriote John Isner). Shelton a en outre atteint la finale de deux tournois Challengers à Rome dans l'état de Géorgie et à Chicago. Et le voilà donc dans le Top 16 d'un Masters 1000 dans l'Ohio après son exploit face à Ruud. « Il faut faire semblant jusqu'à ce que ça devienne vrai. Si je ne suis pas à l'aise au début, je dois faire le maximum pour faire croire que je le suis jusqu'à ce que ce soit vraiment le cas. À partir du deuxième set, je n'y pensais plus, j'essayais simplement de jouer mon jeu et d'appliquer mon plan de jeu. Plus je me retrouve dans ces situations, plus je suis à l'aise, plus je parviens à faire baisser mon rythme cardiaque et à être calme sur le court », a souligné Shelton après sa victoire contre Ruud. Pour un billet en quarts, Ben Shelton, pur attaquant doté d'un physique musclé, affrontera le Britannique Cameron Norrie (11eme mondial) dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.