ATP : Stakhovsky de retour en Ukraine pour défendre son pays

ATP : Stakhovsky de retour en Ukraine pour défendre son pays©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 26 février 2022 à 20h15

Suite à l'invasion russe en Ukraine, l'ancien joueur de tennis Sergei Stakhovsky, retraité depuis le début d'année, a déclaré avoir rejoint la réserve de l'armée pour défendre son pays.

Face à la situation des plus tendues en Ukraine, Sergei Stakhovsky a décidé de réagir. Si certains sportifs, comme le gardien du Real Madrid Andriy Lunin ou encore Elina Svitolina, ont récemment pris la parole pour défendre leur pays, envahi depuis quelques jours par l'armée russe, l'ancien joueur de tennis va lui joindre la parole aux actes. En effet, retraité depuis le début de l'année 2022, celui qui a été classé au mieux 31eme mondial à l'ATP courant 2010 a décidé de passer à l'action. Désormais éloigné des courts de tennis, l'intéressé va pouvoir "profiter" de cette nouvelle liberté pour rentrer en Ukraine et défendre son pays. « L'armée a fait appel à la réserve et tous les hommes en capacité de se battre doivent prendre part à la défense du territoire », a notamment expliqué dans un premier temps ce dernier, via un message posté sur les réseaux sociaux.


« Je n'ai pas d'expérience militaire »

« Comme beaucoup dans ce cas, je me suis inscrit en tant que réserviste la semaine dernière, mais je n'avais pas les documents nécessaires pour rentrer dans le pays. Les règles ont changé et maintenant toute personne motivée à la défense du pays peut s'inscrire. Je n'ai pas d'expérience militaire. Seulement une expérience privée avec les armes, a par la suite reconnu Stakhovsky. Je ne vois pas pourquoi la majorité des hommes de mon pays doivent ainsi risquer leur vie pour protéger leur famille et les envoyer loin de tout cela... » Pour rappel, comme ce dernier, d'autres sportifs ukrainiens, tels que les boxeurs Oleksandr Usyk et les frères Klitschko (Vitali et Wladimir), ont décidé d'aider leur pays confronté à la guerre. « Certains ont écrit que je me suis enfui. Je ne l'ai pas fait, j'étais au travail mais je suis de retour, je suis à la maison », a dernièrement confié le récent vainqueur d'Anthony Joshua.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.