Le plaidoyer de Svitolina pour la paix en Ukraine

Le plaidoyer de Svitolina pour la paix en Ukraine©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 24 février 2022 à 09h47

Alors que les forces russes sont entrées dans son pays jeudi, Elina Svitolina a rappelé son attachement à l'Ukraine, comme bon nombre des autres sportifs ukrainiens, et fait un plaidoyer pour la paix.

L'Ukraine s'est réveillée en guerre jeudi matin. Vladimir Poutine, le président russe, a annoncé une opération militaire pour défendre les séparatistes de l'est du pays. Les forces terrestres russes sont entrées en Ukraine et des explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, dont la capitale, Kiev. Une situation qui désole et inquiète profondément les sportifs ukrainiens, comme Elina Svitlolina, la femme de Gaël Monfils, qui sort d'une élimination au premier tour du tournoi de Doha face à la Tchèque Tereza Martincova (6-7[2], 7-5, 7-6[5]). "Je suis fier d'être Ukrainienne. Unissons-nous en cette période extrêmement difficile pour le bien de la paix et de l'avenir de notre État. Gloire à l'Ukraine", a écrit la 15e joueuse mondiale sur les réseaux sociaux. "Je ne peux pas imaginer à quel point Elina Svitolina doit être terrifiée ces jours‐ci... je croise les doigts pour l'Ukraine !!!", avait déclaré l'ancienne joueuse Martina Navratilova ce week-end.


Gloire du football ukrainien, l'ancien sélectionneur Andriy Shevchenko a aussi rappelé son attachement à son pays sur Twitter. "L'Ukraine est ma patrie ! J'ai toujours été fier de mon peuple et de mon pays. Nous avons traversé de nombreuses périodes difficiles et, au cours des 30 dernières années, nous nous sommes formés en tant que nation. Une nation de citoyens sincères, travailleurs et épris de liberté. C'est notre atout le plus important. Aujourd'hui est une période difficile pour nous tous. Mais il faut s'unir. Dans l'unité, nous vaincrons. Gloire à l'Ukraine", a écrit le Ballon d'Or 2004. Capitaine de la sélection, le joueur de Manchester City Oleksandr Zinchenko a lui rappelé sur Instagram que "(son) pays appartient aux Ukrainiens et personne ne pourra jamais se l'approprier", alors que son coéquipier du Benfica Roman Yaremchuk a dévoilé un tee-shirt pro-Ukraine après avoir marqué lors du huitième de finale aller de Ligue des champions contre l'Ajax à Lisbonne mercredi soir (2-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.