ATP : Nadal accusé de sexisme

ATP : Nadal accusé de sexisme ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 16 février 2024 à 15h51

Rafael Nadal fait polémique en Espagne après ses propos sur la parité dans le tennis. "J'ai une sœur, une mère...", a-t-il tenté de se justifier.

Toujours trop juste pour revenir à la compétition, Rafael Nadal n'a pas fait que parler de Novak Djokovic, qu'il considère comme le meilleur joueur de l'histoire du tennis, dans son entretien avec la chaîne espagnole La Sexta. Le recordman des victoires à Roland-Garros (14) a aussi été questionné sur son rôle d'ambassadeur de l'Arabie Saoudite, estimant que c'est "un pays qui est très en retard dans beaucoup de domaines", ainsi que sur la parité dans le tennis.

"Les mêmes salaires ? Non, pourquoi faire ?"

Et ses propos sur le sujet ont déclenché une polémique. Notamment quand on lui a demandé si les joueuses du circuit devaient être payées comme leurs homologues masculins : "Les mêmes salaires ? Non, pourquoi faire ?", a-t-il ainsi lâché. Pour Nadal "ce qui est injuste, c'est qu'il n'y a pas d'égalité des chances. Si vous me demandez si je suis féministe, dites-moi ce que signifie être féministe. Si vous me dites qu'être féministe signifie qu'un homme et une femme doivent avoir les mêmes chances, je suis féministe. J'ai une sœur, une mère..., a-t-il répété. Ce terme féministe est poussé à l'extrême... Mais bien sûr, je veux l'égalité."

"Sexiste et réactionnaire"

Cela a donc valu à l'actuel 646e joueur mondial de nombreuses critiques de l'autre côté des Pyrénées. "Ce moment est magnifique, quand il dit qu'il a une sœur et une mère. Espérons un ami gay, un voisin noir et nous aurions le forfait tout compris du gentleman pas encore déconstruit", peut-on notamment lire dans un éditorial du quotidien El Pais. Et pour la journaliste Irantzu Varela, "Rafael Nadal est sexiste, réactionnaire, et il est très bien au tennis. Vous l'avez déjà rendu riche, n'en faites pas non plus un leader opinion", a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter). Député socialiste, David Calvo estime enfin que "les exploits sportifs passés ne doivent pas justifier la honte du présent. Si Rafa Nadal est sexiste, alors c'est comme ça."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.