Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 février 2024 à 18h58
Rafael Nadal estime que Novak Djokovic, qui le devance de deux victoires en Grand Chelem, est le meilleur joueur de l'histoire du tennis.
Seul détenteur du record de victoires en Grand Chelem (24) devant Rafael Nadal (22), Novak Djokovic est bien le meilleur joueur de l'histoire du tennis pour l'Espagnol, interrogé par La Sexta. "Les chiffres disent que oui, pour moi, c'est oui", a déclaré Nadal, qui estime également que le Serbe, toujours moins apprécié que son rival ibérique et que Roger Federer, parti à la retraite avec 20 Majeurs, projette une image "plus mauvaise que ce qu'il est en réalité." Et en ce qui concerne le caractère volcanique du numéro un mondial, Nadal explique que "ce sont des moments de frustration, Novak casse sa raquette, mais le point suivant il est prêt à jouer à nouveau à 100% et c'est le meilleur que j'ai vu."
Dernière année ou pas ?
Forfait pour le tournoi de Doha, Nadal est retombé au 646e rang mondial et n'a plus joué depuis début janvier et sa défaite au 3e tour du tournoi de Brisbane, où il effectuait son retour après un an d'absence après s'être blessé à la hanche. Et il ne pas avoir "décidé à 100%" si cette saison 2024 était sa dernière : "Je ne sais pas quelles compétitions il me reste à jouer, je me doute qu'il n'y en a pas beaucoup, mais je ne peux pas le confirmer. Peut-être que dans trois mois, je serai en bonne santé, j'en profiterai et je voudrais continuer. Mais compte tenu de mes antécédents, il m'est difficile d'envisager ce scénario".
Paris en ligne de mire
Mais « le taureau de Manacor », qui fêtera son 38e anniversaire en juin, peut-être à la Porte d'Auteuil, sent que la fin de carrière n'est plus très loin. "Mon sentiment est qu'il ne me reste plus beaucoup d'épreuves à jouer, avoue le recordman de sacres lors du Majeur parisien (14). "Roland Garros est l'un de mes objectifs", a confié celui qui voudrait "également participer aux Jeux olympiques" dans la capitale française. Même s'il n'est pas "sûr à 100%" de pouvoir être en mesure de tenir sa place pour ce qui ressemble fort à la dernière danse d'un des plus grands joueurs de l'histoire...