ATP :  Qui est le seul Français à avoir battu Nadal sur terre battue ?

ATP :  Qui est le seul Français à avoir battu Nadal sur terre battue ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 octobre 2024 à 13h49

S'il avait été inquiété par Paul-Henri Mathieu à Roland-Garros, Rafael Nadal, qui a annoncé sa retraite jeudi, aura été battu par un seul joueur français sur terre battue : Olivier Mutis, en 2004 à Palerme.

Dans la foulée de son ami Richard Gasquet, Rafael Nadal a donc à son tour officialisé sa retraite jeudi, annonçant qu'il mettrait un terme à sa riche carrière à l'issue de la phase finale de la Coupe Davis, programmée à Malaga du 19 au 24 novembre. Une carrière très liée à la France, puisque c'est d'abord aux Petits As de Tarbes qu'il s'est révélé, avant d'entrer dans la légende à Roland-Garros. Et son record de sacres Porte d'Auteuil, où il a remporté 14 de ses 22 titres du Grand Chelem, ne risque pas d'être battu de sitôt... Sur l'ocre parisien, « Rafa » ne s'est jamais incliné face à un joueur tricolore, même si Paul-Henri Mathieu l'avait poussé dans ses retranchements en 16es de finale de l'édition 2006, avec une défaite épique en quatre manches et près de cinq heures de jeu (5-7, 6-4, 6-4, 6-4).

"Un an après, ce n'était pas la même chose"

Au final, un seul joueur français aura réussi à battre Nadal sur terre battue. Et ce n'est pas le plus connu, loin de là même... Il s'agit d'Olivier Mutis, qui avait atteint le meilleur classement de sa carrière en 2003, en atteignant le 71e rang mondial. L'année suivante, alors que le Mosellan était âgé de 26 ans et que Rafael Nadal venait de fêter son 18e anniversaire, il s'était imposé en deux manches et moins d'1h30 en huitièmes de finale du tournoi de Palerme (6-3, 6-3), pour ce qui restera leur unique affrontement. "J'avais un jeu qui pouvait embêter les Espagnols. Et ce jour-là, j'avais fait un très, très bon match. À l'époque, il y avait quand même quelque chose à faire sur le revers de Nadal et sur ses deuxièmes balles. On pouvait l'agresser dans ces secteurs, car il avait encore du mal à ajuster ses passings, chose qu'il a travaillé ensuite. Un an après, ce n'était pas la même chose. Il était devenu impressionnant", se souvenait Mutis quelques années plus tard pour L'Equipe. Et personne ne lui enlèvera désormais ce « record »...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.