ATP : 5 choses à savoir sur... Darwin Blanch

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 23 avril 2024 à 22h20

Voici cinq choses à savoir sur Darwin Blanch, jeune joueur américain de 16 ans qui sera l'adversaire de Rafael Nadal au premier tour du Masters 1000 de Madrid.

Il n'a disputé qu'un match sur le circuit ATP

Alors qu'il va défier Rafael Nadal sur sa surface de prédilection, Darwin Blanch ne pourra pas compter sur l'expérience. En effet, le joueur américain n'a disputé dans sa jeune carrière qu'un seul tournoi sur le circuit principal ATP. c'était en mars dernier lors du Masters 1000 de Miami, pour lequel il avait bénéficié d'une invitation octroyée par les organisateurs. Opposé au Tchèque Tomas Machac, Darwin Blanch s'était incliné en deux manches sèches (6-4, 6-2 en 1h20'). Ce duel face à la légende Rafael Nadal sera ainsi son deuxième match seulement au plus haut niveau du tennis professionnel masculin. Pour le « Taureau de Manacor », ça sera le 1294eme.

Son nom est apparu très tôt au classement

14 ans et 4 mois. C'est à cet âge que Darwin Blanch a inscrit son premier point au classement ATP. L'Américain le doit à une victoire en trois manches face à l'Espagnol Gerard Planelles Ripoll, alors 1596eme dans la hiérarchie mondiale, pour entamer le tournoi ITF M15 de Villena en janvier 2022. Il a ensuite dû attendre neuf mois pour goûter encore à la victoire, toujours sur le circuit ITF, à Monastir. Le record lui a échappé pour à peine un mois face à l'Espagnol Nicolas Alvarez Varona, qui le détient depuis septembre 2015.

On le compare à Ben Shelton

Au moment d'entrer sur le court, Darwin Blanch pourrait aisément être pris pour une autre jeune pousse du circuit ATP. Son gabarit, et surtout sa taille à 1,90m, ressemblent beaucoup aux caractéristiques de Ben Shelton, qui a fait sa première apparition sur le circuit principal en août 2022 à Cincinnati. Toutefois, comme a déjà pu le noter Andy Roddick, Darwin Blanch n'est pas encore arrivé à maturité. « On pouvait se rendre compte qu'il a encore beaucoup de progrès à faire dans les déplacements, a confié l'ancien joueur dans son podcast. Il va se développer. Il ne ressemble pas à Rafael Nadal quand Rafael Nadal avait cet âge. »

Il n'est pas le seul joueur de sa famille

Darwin Blanch est issu d'une famille tournée vers le tennis. Le joueur de 16 ans a été devancé par son frère aîné Ulises Blanch de quasiment une décennie. Ce dernier pointe actuellement à la 484eme place mondiale mais, comme son cadet, il n'a qu'un match sur le circuit principal à son actif, lors de l'édition 2020 de l'US Open et une défaite en cinq manches face à Cristian Garin. Dali Blanch, pour sa part, n'a pas encore connu le circuit principal alors qu'il a lancé sa carrière en 2020. La fratrie est complétée par une sœur, Krystal Blanch, qui évolue sur le circuit ITF depuis 2019 mais son dernier tournoi remonte à janvier 2021.

Il est fan de Novak Djokovic

S'il va défier Rafael Nadal à Madrid, ce n'est pas le « Taureau de Manacor « qui est son idole. En effet, Darwin Blanch n'a pas caché être fan de Novak Djokovic. « Je pense vraiment que sur et en dehors du court, c'est un super mec, a-t-il confié dans le cadre d'une vidéo publicitaire pour l'ancien équipementier du Serbe. Il mange sainement, il respecte tous ses adversaires et c'est vraiment un combattant sur le court. » Mais il a plus l'habitude de croiser le fer avec Carlos Alcaraz. En effet, l'Américain est installé en Espagne depuis 2022, étant un habitué de l'académie créée par Juan Carlos Ferrero, l'entraîneur de l'actuel numéro 3 mondial. « Carlos et Juan Carlos m'aident beaucoup, ils me donnent des tuyaux », a confié l'Américain en marge du Masters 1000 de Miami.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.