Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 26 juillet 2024 à 15h25
Nommé au poste de DTN à l'été 2021, Nicolas Escudé quitte ses fonctions à l'issue de plusieurs mois d'absence pour arrêt maladie. L'intérim sera assuré par Patrick Vergnes.
Le couperet est tombé pour Nicolas Escudé. Nommé au poste de Directeur Technique National (DTN) du tennis français à l'été 2021, l'ancien vainqueur de la Coupe Davis en 2001 a officiellement quitté ses fonctions ce vendredi. Par l'intermédiaire d'un communiqué assez laconique, la Fédération Française de tennis (FFT) a confirmé « la fin de sa collaboration » avec celui qui a été 17eme mondial en 2000. Une annonce qui intervient alors que l'ancien joueur professionnel était depuis plusieurs mois « en arrêt », selon les mots même du président de la FFT Gilles Moretton lors de la conférence de presse organisée en décembre dernier pour faire le bilan du tennis français. Plus précisément, il était question d'un arrêt maladie en date d'octobre dernier pour Nicolas Escudé. Pour la fédération, cette décision permettra de « garantir un fonctionnement optimal de la direction technique nationale » et « assurer l'accomplissement de ses missions dans les meilleures conditions ».
Vergnes assurera l'intérim après le départ d'Escudé
Il faut dire que l'arrivée d'Ivan Ljubicic en janvier 2023 d'abord dans le cadre d'une mission « Ambition 2024 » puis dans un rôle de directeur technique national chargé du haut niveau avait quelque peu entamé les prérogatives de Nicolas Escudé. Alors que la désignation d'un remplaçant de plein exercice au poste de DTN attendra sans doute la nomination d'un nouveau ministre des Sports dans les semaines ou mois à venir, la FFT a assure qu'il n'y aurait pas de vacance du rôle. « Jusqu'à présent responsable du département des Territoires à la DTN, Patrick Vergnes travaillera en étroite collaboration avec Mathilde Lethuillier qui assume ses fonctions de directrice technique nationale adjointe depuis le 19 décembre 2023 », précise la fédération dans son communiqué. L'objectif de cette nouvelle organisation est de renforcer « un dispositif solide sur l'ensemble du spectre de la DTN, notamment le Parcours Haut Niveau pour lequel la FFT a de grandes ambitions ».