Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 19 juillet 2024 à 09h26
Qualifié pour les quarts de finale, en simple, et le dernier carré, en double, à Bastad, Rafael Nadal retrouve le plaisir de jouer en Suède, même s'il manque encore logiquement de rythme.
Il enchaîne, Rafael Nadal. Tombeur de Leo Borg (6-3, 6-4), le fils du légendaire Bjorn, au premier tour du tournoi de Bastad, le Majorquin, plus vu sur le circuit depuis son élimination d'entrée à Roland-Garros par Alexander Zverev, a signé un match référence jeudi en dominant le Britannique Cameron Norrie, 42e au classement ATP, en deux manches (6-4, 6-4). Le voilà en quarts de finale du tournoi suédois en simple, mais aussi dans le dernier carré en double, lui qui fait équipe avec Casper Ruud pour préparer les Jeux Olympiques de Paris, où il fera la paire avec son jeune compatriote Carlos Alcaraz. "Ça m'a manqué", a ensuite réagi l'Espagnol, qui pointe cette semaine au 261e rang mondial et fera son retour dans le Top 200 s'il bat vendredi l'Argentin Mariano Navone, son adversaire pour une place dans le dernier carré.
Incertain pour l'US Open
"Cela fait un moment que je n'avais pas joué sur le circuit, depuis Roland Garros. Avoir la chance de bien jouer contre un grand joueur comme Cameron, ce sont de très bonnes sensations. J'ai parfois joué du bon tennis mais j'aurais également pu jouer de manière plus agressive par moments. Cela fait partie du voyage et de la progression. Je n'ai pas été très souvent en compétition ces derniers temps. Les matchs et les victoires comme aujourd'hui vont m'aider à rester dans le rythme et à mettre la pression sur l'adversaire pendant toute la durée d'un match. C'est quelque chose que je dois améliorer parce que je n'ai pas assez joué", a ainsi reconnu l'Espagnol de 38 ans. Nadal a ensuite évoqué une possible venue à l'US Open fin août. "Pour être clair et ne pas créer de faux espoirs, je ne suis pas du tout sûr d'aller à New York", a-t-il confié, ajoutant qu'il ne prendrait pas de décision quant à sa participation au Majeur américain avant la fin des JO.