Marie Mahé, Media365, publié le mardi 16 juillet 2024 à 19h00
Mardi, l'Espagnol Rafael Nadal, 261eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi ATP de Bastad en Suède.
Rafael Nadal n'est pas tombé dans le piège. Ce mardi, l'Espagnol, 261eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi ATP de Bastad en Suède, sur terre battue, après sa victoire contre le fils de la légende suédoise Bjorn Borg, à savoir Leo Borg, 461eme joueur mondial et lui aussi invité par les organisateurs, en deux manches (6-3, 6-4) et 1h26 de jeu. Dans la première manche, à 2-1, l'Espagnol s'y est repris à deux fois avant de faire le break. Avec cet avantage toujours en poche, Rafael Nadal est ensuite allé conclure ce premier set, sur un ultime jeu blanc (6-3). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, cette fois, le 261eme joueur mondial a fait le break d'entrée, là aussi à sa deuxième opportunité. Un avantage également conservé jusqu'au bout et l'Espagnol a ensuite tranquillement mis un point final à cette rencontre, sur sa deuxième balle de match (6-4).
Nadal n'avait plus joué depuis Roland-Garros
La reprise a donc été plus que tranquille pour Rafael Nadal, qui disputait son tout premier match en simple, sur le circuit ATP, depuis le 27 mai dernier et sa défaite lors du premier tour de Roland-Garros, contre l'Allemand Alexander Zverev. Sur ce même circuit ATP, l'ancien numéro un mondial n'avait plus gagné la moindre rencontre depuis le 9 mai dernier, avec un premier tour remporté, en trois manches, contre le Belge Zizou Bergs, à Rome. Dans ce tournoi ATP de Bastad en Suède, qu'il a remporté en 2005, Rafael Nadal rejoint donc les huitièmes de finale. Son prochain adversaire sera Cameron Norrie, 42eme joueur mondial et tête de série n°5 qui a sorti, lors du tour précédent, ce lundi, le Slovaque Jozef Kovalik, 102eme joueur mondial, en deux manches (7-6 (3), 6-4) et 1h37 de jeu. Quoi qu'il arrive, cette première victoire assure au Majorquin un gain de 19 places au classement ATP. Qualification également pour le Portugais Nuno Borges, 51eme joueur mondial et tête de série n°7, contre l'Italien Andrea Pellegrino, 153eme joueur mondial et lucky loser, en deux manches (6-2, 7-6 (3)) et 1h32 de jeu.