Para surf - Mondiaux : Les Bleus deuxièmes en Californie

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 11 décembre 2022 à 16h08

L'équipe de France de para surf a fait mieux que donner le chance à son homologue américaine. L'absence de médaille d'or ternit à peine le très bon bilan collectif qui a abouti à une remarquable deuxième place.

Les Mondiaux de para surf ont donné lieu à une belle moisson en faveur de l'équipe de France, qui a pris la deuxième place de peu derrière les Etats-Unis (10 890 points contre 10 695). Le président délégué de la Fédération française, Jean-Marc Saint Geours, salue la performance globale (propos relayés par L'Equipe) : "Cette médaille d'argent est pour les athlètes présents, mais elle l'est aussi pour tous ces gens qui travaillent à l'année pour le développement du para surf et qui sont récompensés. Je les remercie du fond du coeur. On a passé huit mois à construire cette équipe, à les entraîner pour cette compétition. On termine très près des Etats-Unis pour le titre mondial. J'espérais terminer devant. On n'était jamais montés sur le podium. Le titre n'était pas loin."


Le dirigeant insiste sur le fait que la compétition était en Californie, ce qui rehausse d'autant plus l'exploit des Français. "On fera en sorte de décrocher l'or l'an prochain !" Durant la semaine de compétition qui vient de s'écouler à Pismo Beach, il n'y a malheureusement pas eu de titre individuel, mais trois médailles d'argent pour Valentine Moskoteoc, Thomas Da Silva (visuel 1) et Guillaume Colin (sit), ainsi que du bronze pour Laurie Phipps (stand 2), Emmanuelle Blanchet (kneel), Eric Dargent (stand 3) et Philippe Naud (stand 2). A noter la présence au sein de l'effectif de Cécile Hernandez (en catégorie stand 2), championne olympique de snowboard cette année à Pékin après avoir déjà été vice-championne en 2014 à Sotchi et en 2018 à Pyeongchang - et médaillée de bronze également en 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.