Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Shiffrin débute en fanfare et se rapproche du record de Vonn

Ski alpin - Slalom de Levi (F) : Shiffrin débute en fanfare et se rapproche du record de Vonn©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 19 novembre 2022 à 14h08

Mikaela Shiffrin a remporté le slalom de Levi (Finlande), la première course de la saison de ski alpin féminin. L'Américaine revient ainsi à sept victoires du record de sa compatriote Lindsey Vonn. Seule Française présente en deuxième manche, Nastasia Noens a pris la 26eme place.


Comme toutes les skieuses, elle piaffait d'impatience de débuter enfin la saison de Coupe du Monde, avec un mois de retard, et c'est visiblement elle qui avait le plus envie de s'imposer. Mikaela Shiffrin a remporté ce samedi le slalom de Levi, et le rêne qui va avec, et l'Américaine de 27 ans ne pouvait pas rêver meilleur début de saison, elle qui ne s'était plus imposée dans la station finlandaise depuis 2019. Troisième de la première manche, la skieuse du Colorado a livré une magnifique deuxième manche, malgré le brouillard et les -8°C, et s'impose au final avec 16 centièmes d'avance sur la Suédoise Anna Swenn Larsson, qui s'offre son deuxième podium de l'année, après en avoir été privée pendant deux ans. La grande rivale de Mikaela Shiffrin, Petra Vlhova, a pris la troisième place, à 20 centièmes de la gagnante, et son visage sur le podium en disait long sur sa déception. Peut-être ce résultat va-t-elle la motiver pour se rebooster, elle qui avouait avant la course un léger manque de motivation ? Et la gagnante de la première manche dans tout ça ? Lena Duerr, qui rêvait d'une première victoire en slalom, a ressenti la pression de refermer le portillon de départ, et a commis quelques erreurs, ce qui la conduit au pied du podium, à 75 centièmes de l'Américaine.

Vonn et Stenmark dans le viseur de Shiffrin

Grâce à ce succès, Mikaela Shiffrin entre un peu plus dans l'histoire de la Coupe du Monde de ski alpin, avec une 75eme victoire, la 48eme en slalom. Si bien qu'elle revient à sept succès de sa compatriote Lindsey Vonn, qu'elle pourrait bien dépasser cet hiver, sauf blessure. La petite amie d'Aleksander Aamodt Kilde peut même commencer à rêver du record hommes et femmes confondus, détenu par Ingemar Stenmark (86), que Vonn a longtemps convoité, avant de s'arrêter à quatre longueurs. Loin de tous ces records, Nastasia Noens, la seule Française qualifiée pour la deuxième manche, a terminé 26eme, à quatre secondes de Shiffrin. Elle tentera de faire mieux dès dimanche, puisque Levi sera le théâtre du deuxième slalom de la saison.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement final - Samedi 19 novembre 2022
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'51"25
2- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0"16
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0"20
4- Lena Duerr (ALL) à 0"75
5- Wendy Holdener (SUI) à 0"79
6- Ana Bucik (SLO) à 1"21
7- Sara Hector (SUE) à 1"32
8- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 1"38
9- Hanna Aronsson Elfman (SUE) à 1"44
10- Leona Popovic (CRO) à 1"70
...
26- Nastasia Noens (FRA) à 3"99
...

Abandons : Charlie Guest (GBR), Zrinka Ljutic (CRO)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.