Ski alpin - Slalom de Saalbach (F) : Shiffrin finit sa saison par une victoire

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 14h36

La reine du ski mondial Mikaela Shiffrin a remporté le slalom des finales de Saalbach, en Autriche, qui était sa dernière course de la saison. L'Américaine a devancé Mina Fuerst Holtmann et la gagnante de la première manche, Anna Swenn Larsson.

Mikaela Shiffrin va pouvoir partir en vacances et fêter ses 29 ans (qu'elle a eus mercredi) le cœur léger ! La reine du ski mondial a remporté la dernière course à laquelle elle participait cette saison, le slalom des finales de Coupe du Monde, à Saalbach en Autriche. Seulement deuxième de la première manche, à onze centièmes d'Anna Swenn Larsson, la skieuse du Colorado, sans être exceptionnelle dans la deuxième manche, a réussi à s'emparer de la première place, avec 54 centièmes d'avance sur la Norvégienne Mina Fuerst Holtmann. Restait alors à Larsson à refermer le portillon de départ, mais la Suédoise a commis une erreur au milieu de la manche et finit à la troisième place, à 63 centièmes de Shiffrin. L'Américaine décroche la 97eme victoire de sa carrière, et même si elle ne gagnera pas le gros globe de cristal, en grande partie à cause de sa blessure au genou qui l'a privée d'un mois et demi de compétition, elle se console avec le petit globe du slalom (qu'elle était déjà assurée de gagner avant la course de Saalbach), le huitième de sa carrière. Avec 830 points, elle termine devant l'Allemande Lena Duerr (508pts), seulement 15eme ce samedi, et Petra Vlhova (50pts), qui s'est gravement blessée au genou le 20 janvier.

Pogneaux 17eme

A 28 ans, Mina Fuerst Holtmann monte quant à elle sur le quatrième podium de sa carrière, alors qu'Anna Swenn Larsson n'est pas parvenue à décrocher sa quatrième victoire. La seule Française en lice lors de ce slalom des finales, Chiara Pogneaux (21 ans), finit quant à elle 17eme. Après avoir raté sa première manche, elle a profité du fait de partir sur une piste propre pour signer le cinquième chrono de la deuxième. Il s'agit toutefois de la dernière place du classement, puisque six skieuses n'ont pas franchi la ligne d'arrivée. Dimanche, c'est le géant qui sera au programme.

FINALES DE COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE SAALBACH (AUTRICHE)
Classement final - Samedi 16 mars 2024
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'53"22
2- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 0"54
3- Anna Swenn Larsson (SUE) à 0"63
4- Neja Dvornik (SLO) à 0"67
5- Katharina Huber (AUT) à 0"79
6- Katharina Liensberger (AUT) à 0"93
7- Ali Nullmeyer (CAN) à 0"91 à 1"06
8- Camille Rast (SUI) à 1"07
9- Martina Peterlini (ITA) à 1"16
10- Michelle Gisin (SUI) à 1"29
...
17- Chiara Pogneaux (FRA) à 3"16

Abandons : Andreja Slokar (SLO), Melanie Meillard (SUI), Katharina Gallhuber (AUT), Leona Popovic (CRO), Paula Moltzan (USA), Zrinka Ljutic (CRO)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.