WTA - Madrid : Swiatek ne laisse que deux jeux à Cirstea, Sakkari déroule aussi

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 27 avril 2024 à 14h14

Iga Swiatek s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du WTA 1000 de Madrid en écrasant Sorana Cirstea 6-1, 6-1. Elle affrontera Sara Sorribes Tormo, tombeuse de Victoria Azarenka. Maria Sakkari s'est aussi qualifiée facilement.

Finaliste l'an passé à Madrid, Iga Swiatek compte bien être de nouveau au rendez-vous de la finale samedi prochain, et la n°1 mondiale ne fait pas dans le détail. Ce samedi, la Polonaise était opposée à Sorana Cirstea, 30eme mondiale, contre qui elle avait toujours gagné lors de leurs trois précédentes confrontations. Et elle ne lui a laissé que deux jeux, s'imposant 6-1, 6-1 en 1h17. Si le score est sévère, plusieurs jeux ont tout de même été serrés, et la n°1 mondiale a même été breakée une fois. Mais c'était au moment où elle menait déjà 5-0 dans le premier set. Iga Swiatek avait en effet réussi un début de match canon, signant trois breaks en huit occasions. Après le débreak de Cirstea (5-1), la Polonaise a réagi par un nouveau  break pour empocher le set. Dans le deuxième, la Roumaine, totalement débordée, a tenu jusqu'à 1-1, avant d'encaisser cinq jeux de suite, Swiatek breakant deux fois en trois occasions.

Azarenka au tapis, Sakkari facile

En huitièmes de finale, elle sera opposée à Sara Sorribes Tormo, qui a créé une petite surprise en éliminant Victoria Azarenka. La 55eme joueuse mondiale s'est en effet imposée 7-6, 6-3 après une belle bataille de 2h50 contre la 26eme, dans un match à neuf breaks. Dans le premier set, la Biélorusse est revenue de 0-2 à 3-2, puis a perdu son service à 4-4. L'Espagnole s'est alors procurée une balle de set à 5-4 mais s'est fait débreakée quelques instants plus tard. Les deux joueuses ont donc dû se départager au tie-break et Sorribes Tormo n'a laissé aucune chance à son adversaire, en le gagnant 7-0. Dans la deuxième manche, les quatre premiers jeux se sont terminés par des breaks (2-2), et l'Espagnole s'est finalement imposée grâce à un break à 4-3, suivi d'un jeu blanc. C'est donc elle qui va défier Iga Swiatek, qu'elle n'a jamais battue en trois confrontations (mais aucun match sur terre battue). La n°6 mondiale Maria Sakkari verra aussi les huitièmes de finale, après sa victoire expéditive sur la gagnante du tournoi de Rouen dimanche dernier, Sloane Stephens. La Grecque s'est imposée 6-1, 6-3 en 1h02. Le premier set n'a duré que 26 minutes, le temps qu'elle breake à 2-1 et 4-1 sur ses deux occasions de la manche. Dans la deuxième, Stephens a perdu son service d'entrée mais a débreaké dans la foulée. L'Américaine a tenu jusqu'à 3-3, avant de perdre les trois derniers jeux et offrir la victoire à Sakkari. A noter également la victoire de la n°10 mondiale Jelena Ostapenko contre Maria Lourdes Carle (82eme), sous le toit car il pleuvait dehors : 6-3, 6-3 en 1h29. Seulement six jeux ont été remportés par la joueuse qui servait !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.