WTA - Indian Wells : Une finale Swiatek - Sakkari

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 08h29

La finale du tournoi WTA d'Indian Wells opposera la n°1 mondiale Iga Swiatek à la n°9 Maria Sakkari, tombeuses respectivement de Marta Kostyuk et Coco Gauff en demi-finales.

Il y a deux ans, Iga Swiatek et Maria Sakkari s'étaient affrontées en finale du WTA 1000 d'Indian Wells, avec à clé une victoire 6-4, 6-1 de la Polonaise. Ce dimanche, les deux joueuses vont remettre ça ! L'affiche de la finale 2024 sera en effet identique, après la qualification de Swiatek au détriment de Marta Kostyuk et celle de Sakkari face à Coco Gauff. Première à entrer sur le court californien en cette journée de vendredi consacrée uniquement aux demies féminines, la n°1 mondiale n'y est restée que 64 minutes, le temps de battre 6-2, 6-1 l'Ukrainienne 32eme mondiale, surprise du tournoi même si elle réalise un bon début de saison (elle sera d'ailleurs 26eme lundi). Iga Swiatek n'a pas eu la moindre balle de break à défendre lors de cette rencontre. Dans le premier set, elle a breaké deux fois en deux occasions : à 1-1 et 3-1. Dans le deuxième, elle a pris le service de son adversaire d'entrée sur sa deuxième opportunité, puis ne lui a laissé aucune chance à 2-0 et 5-1. Déjà victorieuse à Doha il y a un mois, Iga Swiatek, plus que jamais n°1 mondiale (elle compte plus de 2000 points d'avance sur Aryna Sabalenka au classement virtuel) disputera sa deuxième finale de la saison et visera le 19eme titre de sa carrière.

Match à rebondissements entre Sakkari et Gauff

Face à elle, Maria Sakkari, la tombeuse de Caroline et Garcia et Diane Parry dans ce tournoi, qui semble revenir à un excellent niveau après avoir quitté le Top 10 le mois dernier à l'issue d'une tournée au Moyen-Orient ratée (une victoire, deux défaites). La n°9 mondiale a battu la n°3, Coco Gauff, sur le score de 6-4, 6-7, 6-2 en 2h44, et prouve qu'elle est en bonne forme physique après avoir déjà bataillé pendant plus de deux heures ces deux derniers jours contre Diane Parry et Emma Navarro. Face à l'Américaine, qui l'avait battue deux fois en deux sets l'an passé, Sakkari aurait pu faire plus court, puisqu'elle s'est procurée trois balles de match dans le deuxième set. Elle a remporté le premier en signant le seul break de la manche, sur sa cinquième occasion à 4-4. Puis elle a mené 5-2 dans la deuxième et pensait peut-être s'acheminer vers une victoire aisée. Mais Gauff a réussi un premier débreak pour revenir à 5-3, puis a donc sauvé trois balles de match sur le service de la Grecque pour revenir à 5-5. Sur sa lancée, l'Américaine a gagné le jeu décisif 7-5 en le menant de bout en bout, puis a breaké d'entrée de troisième set. On aurait alors pu penser que Sakkari avait la tête sous l'eau, mais elle s'est magnifiquement relevée, en gagnant quatre jeux d'affilée, avant de signer un dernier break à 5-2 pour gagner ce match à rebondissements. La voilà donc en finale pour la dixième fois de sa carrière. Elle visera sa troisième victoire, ce qui la ramènerait au sixième rang mondial. Mais il va falloir battre Iga Swiatek, ce qu'elle a réussi trois fois en cinq confrontations, mais pas depuis novembre 2021...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.