Ski alpin - Mondiaux (H)/Saguez : " Alexis (Pinturault) mérite tellement ça "

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 16h43

Le président de la Fédération française de ski Fabien Saguez et l'entraîneur du champion français Stéphane Quittet avaient tous deux beaucoup de mal à contenir leur émotion après l'exploit d'Alexis Pinturault à deux pas de son domicile. Surtout que le premier n'affichait pas un très grand optimisme avant ce combiné des Mondiaux à domicile.

Le deuxième titre de champion du monde du combiné d'Alexis Pinturault, ce mardi à Courchevel sur un tracé qui permettait d'apercevoir la maison du régional de l'étape depuis le portillon de départ, c'est un peu celui de tout le ski français. Fabien Saguez, le premier, était fou de joie pour le skieur de Courchevel, sacré dès sa première sortie et alors que les dernières sorties de "Pintu" en Coupe du monde avaient de quoi laisser très perplexe sur ses chances de briller lors de ces Mondiaux qui se déroulent sur ses terres. Mardi matin, à quelques heures de ce combiné qui devrait disparaître prochainement de l'agenda des grands rendez-vous, le président de la Fédération française de ski, interrogé sur France 3 après sa victoire, n'était d'ailleurs pas vraiment optimiste. "Pour tout vous avouer, je n'étais absolument pas confiant. Je me demandais s'il allait être rattrapé par la pression, car il a parfois été sujet à ça." Il a très vite été rassuré. "Aujourd'hui, il a été incroyable de sérénité et intelligent. C'est celui qui a le mieux couru aujourd'hui. Finalement, il était serein (rires)." Et ces Mondiaux en France de débuter sur un premier feu d'artifice, pour le plus grand bonheur du patron du ski français. "On ne peut pas être plus heureux qu'en commençant sur une médaille d'or sur le combiné ici. Il mérite tellement ça Alexis. C'est tellement un homme extraordinaire, et un skieur extraordinaire. C'est fantastique."

Quittet : "Tu ne peux pas être plus à la baraque"

Et s'il y a bien un autre fan de Pinturault qui partageait le sentiment du président de la FFS, c'est bien Stéphane Quittet. L'entraîneur du désormais double champion du monde du combiné, en regardant vers le domicile du champion, à quelques mètres de là en contrebas, était lui aussi ravi pour son poulain. "Champion du monde à domicile, c'est beau, c'est chouette (...) "Là, c'est vraiment à la maison, au Praz, chez lui. Tu ne peux pas être plus à la baraque (sic). Ces Championnats du monde ne font que commencer, et c'est chouette que ça commence comme ça. On va rester bien calme, parce que ça continue. Ému mais calme (rires)." Un calme que le remplaçant de Fabien Munier aux côtés du skieur de Courchevel aura bien du mal à conserver si le skieur français venait à remporter jeudi son tout premier titre de champion du monde du super-G. "Dans deux jours, il y a le super-G. A priori, on peut encore s'amuser. C'est chouette."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.