Ski alpin - Slalom géant de Saalbach (H) : Odermatt en tête, évidemment

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 10h14

D'ores et déjà assuré de remporter le petit globe de cristal du slalom géant, Marco Odermatt a remporté la première manche du géant des finales de Saalbach (Autriche), avec une avance de quatre dixièmes sur son compatriote suisse Loïc Meillard.

C'est parti pour les finales de Coupe du Monde de Saalbach, la station autrichienne qui accueillera les championnats du monde l'année prochaine ! Sous une météo typique du mois de mars (soleil et pluie alternativement, 4°c), ce sont les 22 meilleurs géantistes du monde, plus le champion du monde juniors (l'Américain Ryder Sarchett), qui ont été les premiers à en découdre, en attendant le slalom féminin dans la foulée. Et sans surprise, c'est celui qui est déjà assuré de remporter le globe du géant et le gros globe de cristal, Marco Odermatt, qui a remporté la première manche. Parti avec le dossard 2, le Suisse a devancé de quatre dixièmes son compatriote Loïc Meillard, le seul skieur à finir dans la même seconde que lui ! Le Norvégien Alexander Steen Olsen a en effet pris la troisième place, avec 1"39 de retard.

Favrot en demi-teinte

En raison de la grave blessure d'Alexis Pinturault en janvier à Wengen (il est en avance sur sa rééducation, selon les dernières nouvelles), un seul Français a pris part au géant des finales, Thibaut Favrot. Mais le Strasbourgeois de 29 ans n'a pu faire mieux que 16eme de cette première manche, à plus de trois secondes d'Odermatt. Il pointe toutefois à moins d'un seconde du Top 10 et peut toujours espérer y finir s'il signe une grosse deuxième manche (qui commencera à midi). Sans surprise, le champion du monde juniors Ryder Sarchett (20 ans) a terminé 23eme et dernier classé, à 6"28 du roi du ski mondial.

FINALES DE COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE SAALBACH (AUTRICHE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 16 mars 2024
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'17"49
2- Loïc Meillard (SUI) à 0"40
3- Alexander Steen Olsen (NOR) à 1"39
4- Filip Zubcic (CRO) à 1"61
5- Joan Verdu (AND) à 1"72
6- Atle Lie McGrath (NOR) à 2"02
7- Gino Caviezel (SUI) à 2"17
8- Thomas Tumler (SUI) à 2"19
9- Henrik Kristoffersen (NOR) à 2"24
10- Zan Kranjec (SLO) à 2"47
...
16- Thibaut Favrot (FRA) à 3"22
...

Abandon : Filippo Della Vite (ITA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.