Ski alpin - Slalom géant de Saalbach (H) : Meillard s'impose, Odermatt rate le 10 sur 10

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 13h21

Deuxième de la première manche, le Suisse Loïc Meillard a remporté le slalom géant des finales de Saalbach devant Joan Verdu et Thomas Tumler, alors que le grand favori Marco Odermatt est sorti de la piste.


Il est le roi du ski mondial, il domine la discipline du slalom géant de la tête et des épaules depuis plusieurs années et rêvait d'une dixième victoire en dix courses cette saison dans la discipline. Mais Marco Odermatt n'est pas un robot, et lui aussi peut commettre des erreurs. Alors qu'il refermait le portillon de départ de la deuxième manche du slalom géant des finales de Coupe du Monde de Saalbach (Autriche), avec quatre dixièmes d'avance sur son compatriote Loïc Meillard, qui l'attendait en bas de la piste sur le siège de leader, le Suisse a commis une faute d'intérieur après une vingtaine de secondes de course. Pas de dix sur sur dix donc pour le skieur de 26 ans, qui avait de toute façon le petit globe du géant déjà en poche, pour la troisième année consécutive. C'est Loïc Meillard qui s'est vu offrir la victoire sur un plateau, la quatrième de sa carrière, à 27 ans. Même s'il n'a signé que le 17eme temps de la deuxième manche, le Suisse a conservé 71 centièmes d'avance sur l'Andorran de 28 ans Joan Verdu, qui monte sur le deuxième podium de sa carrière, et 79 sur un autre Suisse, Thomas Tumler (34 ans), qui s'offre quant à lui son premier podium depuis plus de quatre ans, et son troisième au total.

Favrot onzième et satisfait

Le seul Français en lice lors de ce slalom des finales, Thibaut Favrot, a réussi une bien meilleure deuxième manche que la première (6eme contre 16eme) et termine onzième, à 1"62 de Meillard. Le Strasbourgeois de 29 ans s'est dit heureux de son résultat, et d'avoir pu se tester sur la piste qui accueillera les Mondiaux l'année prochaine. Au final, Marco Odermatt remporte la Coupe du Monde de slalom géant avec 900 points, devant Loïc Meillard (468pts) et Filip Zubcic (402pts), huitième ce samedi. Thibaut Favrot finit quant à lui 19eme avec 160 points. Au classement général, Marco Odermatt est bien sûr assuré de remporter le gros globe de cristal, mais Loïc Meillard revient, pour l'honneur, à 959 points de son compatriote (1902 contre 943) et dépasse Manuel Feller (872pts), dixième de samedi. Dimanche, c'est le slalom qui sera au programme.

FINALES DE COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE SAALBACH (AUTRICHE)
Classement final - Samedi 16 mars 2024
1- Loïc Meillard (SUI) en 2'36"27
2- Joan Verdu (AND) à 0"71
3- Thomas Tumler (SUI) à 0"79
4- Stefan Brennsteiner (AUT) à 1"20
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"28
6- Timon Haugan (NOR) à 1"31
- Gino Caviezel (SUI) à 1"31
8- Filip Zubcic (CRO) à 1"35
9- Alexander Steen Olsen (NOR) à 1"48
10- Manuel Feller (AUT) à 1"50
11- Thibaut Favrot (FRA) à 1"62
...

Abandons : Raphael Haaser (AUT), Marco Odermatt (SUI)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.