Ski alpin - Mondiaux (F) : Worley peut croire à la médaille en géant

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 10h57

Tessa Worley a terminé deuxième de la première manche du slalom géant des championnats du monde, à seulement douze centièmes de Mikaela Shiffrin. La Française peut croire à une médaille, avant la deuxième manche prévue à 13h30.

Après deux titres mondiaux en géant décrochés en 2013 et en 2017, Tessa Worley rêve d'une troisième couronne, à domicile, pour ce qui seront probablement ses derniers Mondiaux. Rien ne dit que la skieuse de 33 ans va y parvenir, mais en tout cas, après la première manche, elle est dans le coup ! Alors qu'elle n'est montée sur aucun podium de Coupe du Monde cette saison, la tenante du petit globe de la discipline a signé sa meilleure manche de la saison 2022-23 au meilleur moment ! Partie avec le dossard 1, dans des conditions météo une nouvelle fois parfaites, sur un parcours tracé par l'entraîneur de l'équipe de France, Tessa Worley n'a pas commis d'erreurs. Mais il fallait alors attendre de voir passer la concurrence pour comparer les chronos. Sara Hector, la championne olympique en titre, qui lui a succédé avec le dossard 2, a terminé près de huit dixièmes derrière. Cela semblait alors prometteur. C'est ensuite Mikaela Shiffrin qui s'est élancée, et après avoir été en avance puis en retard sur les temps de passage de la Française, l'Américaine a fini fort, pour franchir la ligne d'arrivée avec douze centièmes d'avance sur Worley. Tout est donc possible pour la skieuse du Grand Bornand lors de la deuxième manche, qui débutera à 13h30.

Un petit écart entre le Top 3 et les autres

A la troisième place, on retrouve Federica Brignone, malade en début de semaine mais visiblement bien remise. Longtemps en avance sur Shiffrin, l'Italienne a craqué sur la fin, et termine à 31 centièmes de l'Américaine, et 19 de la Française. Les écarts sont ensuite assez élevés, et il va falloir cravacher pour éjecter ces filles du podium. Lara Gut-Behrami pointe en effet à 64 centièmes de Shiffrin et Ragnhild Mowinckel à 71. Une autre tricolore termine dans le Top 10, en la personne de Coralie Frasse Sombet, dixième à 1"24. Mais aux alentours de 14h00, tous les fans présents à Méribel n'auront d'yeux que pour Worley, qui a une occasion en or d'enrichir son magnifique palmarès !

MONDIAUX (F) / MERIBEL (FRANCE)
Classement de la première manche du slalom géant - Jeudi 16 février 2023
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'02"54
2- Tessa Worley (FRA) à 0"12
3- Federica Brignone (ITA) 0"31
4- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"64
5- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0"71
6- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 0"82
7- Sara Hector (SUE) à 0"96
8- Maryna Gasienica-Daniel (POL) à 0"99
9- Petra Vlhova (SLQ) à 1"00
10- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 1"24
...
23- Clara Direz (FRA) à 2"22
31- Romane Miradoli (FRA) à 3"19
...

Abandons : Ricarda Haaser (AUT), Paula Moltzan (USA), Andrea Ellenberger (SUI)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.