Ski alpin - Garmisch-Partenkirchen : 5 choses à savoir sur... Nils Allègre

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 janvier 2024 à 22h02

Voici cinq choses à savoir sur Nils Allègre, qui a décroché samedi la première victoire de sa carrière en Coupe du monde (et même son premier podium) à l'occasion du Super-G de Garmisch-Partenkirchen.

Il éclate sur le tard

Son meilleur résultat au classement général de la Coupe du monde de Super-G date de l'an dernier et il s'agissait seulement d'une douzième place. A 30 ans, c'est l'aboutissement d'une vie pour celui qui, en 101 courses au total au plus haut niveau, n'avait jamais réussi de top 5 sur le moindre Super-G. Sa quatrième place de février 2021, déjà à Garmisch-Partenkirchen, constituait ainsi la meilleure sortie de sa carrière sur la spécialité.

Il aime aussi la descente

Ce n'est pas en Super-G, mais bien en descente qu'il avait réussi l'autre meilleure journée de sa vie en Coupe du monde, avec une quatrième place à Val Gardena. C'était encore le mois dernier, preuve de sa nouvelle régularité en cette saison 2023-2024.

Au niveau national, c'est un patron

Champion de France de Super-G au mois de mars, devant Blaise Giezendanner et Nils Alphand, il avait déjà été sacré en 2018 et a aussi été deux fois vice-champion en 2019 et 2021 (et une fois en bronze, en 2022). Il a aussi été champion national du super-combiné en 2018.

C'est le cinquième vainqueur français en Super-G

Avant lui, Luc Alphand s'était imposé à deux reprises sur la spécialité, les deux fois en 1997, ainsi que Franck Piccard en 1988 et 1990. Alexis Pinturault et Cyprien Sarrazin avaient aussi gagné un Super-G, respectivement en 2014 et en 2024. Il y a deux semaines à Wengen, ce dernier prévenait ainsi de son formidable doublé en descente qui allait suivre à Kitzbühel.

Il est fan de pêche... et de Renaud

Toujours prompt à s'évader avec une canne à pêche en main, près de chez lui à Serre-Chevalier (comme la famille Alphand) et à la mouche de préférence, il a aussi "écrit sous l'élastique de son masque une phrase d'une chanson de Renaud pour se motiver", comme le révèle son coach Yannick Bertrand à RMC Sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.