Ski alpin - Super-G de Garmisch-Partenkirchen (H) : Allègre crée la surprise en gagnant devant Bosca

Ski alpin - Super-G de Garmisch-Partenkirchen (H) : Allègre crée la surprise en gagnant devant Bosca ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 27 janvier 2024 à 13h21

Le Français Nils Allègre (30 ans) a créé la sensation en remportant sa première victoire en Coupe du Monde à l'occasion du Super-G de Garmisch-Partenkirchen. Après le fabuleux doublé de Cyprien Richard (11eme ce samedi) à Kitzbühel, le ski masculin français vit un rêve éveillé !

Mais qu'arrive-t-il à l'équipe de France masculine de ski  ? Les Bleus, qui se reposaient principalement sur Alexis Pinturault (et Clément Noël) ces dernières années, n'ont quasiment jamais été aussi forts que depuis que l'ancien vainqueur de la Coupe du Monde s'est gravement blessé au genou. Après le week-end légendaire de Cyprien Sarrazin à Kitzbühel, c'est Nils Allègre qui est allé décrocher sa première victoire en Coupe du Monde, à tout juste 30 ans, lors du Super-G de Garmisch-Partenkirchen ! Le skieur de Briançon, qui n'avait jamais fait mieux que quatrième, a signé la course de sa vie ce samedi sur la piste allemande. Parti avec le dossard 18, sous un "jour blanc" et 4°c au thermomètre, Allègre a délogé Guglielmo Bosca, parti juste devant lui, de la première place, en le dominant de 18 centièmes, et aucun des 41 skieurs qui ont pris le départ ensuite ne sont parvenus à faire mieux que lui. De quoi faire couler quelques larmes sur le visage du Français, avant même le passage du dernier skieur. C'est déjà la cinquième victoire tricolore de la saison ! Il succède au palmarès à Luc Alphand, dernier vainqueur d'un Super-G à Garmisch-Partenkirchen, en 1997.

Un deuxième Super-G dimanche

Pour l'Italien Bosca (30 ans), c'est également un premier podium en carrière, alors que le Suisse Loïc Meillard, troisième à 25 centièmes d'Allègre, est plus un habitué, même s'il n'était pas monté sur la "boite" depuis un an et deux jours. Et Marco Odermatt et Cyprien Sarrazin dans tout ça ? Les deux rois actuels de la vitesse ont un peu moins brillé qu'à l'accoutumée. Le Suisse a fini quatrième à trois centièmes du podium, alors que le Français, peut-être fatigué mentalement et physiquement par ses exploits de la semaine passée, à dû se contenter de la 11eme place, à 64 centièmes de son compatriote Nils Allègre. Au classement de la Coupe du Monde de Super-G, Marco Odermatt conserve la tête, avec 71 points d'avance sur Vincent Kriechmayr (5eme ce samedi), 116 sur Cyprien Sarrazin et 137 sur Nils Allègre, alors qu'il en reste trois à disputer, dont un dès dimanche. Au classement général, Marco Odermatt se rapproche toujours plus d'un troisième gros globe de cristal, avec 622 points d'avance sur Sarrazin (et 1900 points à prendre au maximum).

COUPE DU MONDE (H) / SUPER-G DE GARMISCH-PARTENKIRCHEN (H)
Classement final - Samedi 27 janvier 2024
1- Nils Allègre (FRA) en 1'11"92
2- Guglielmo Bosca (ITA) à 0"18
3- Loïc Meillard (SUI) à 0"25
4- Marco Odermatt (SUI) à 0"28
5- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0"32
6- Adrian Smiseth Sejersted (NOR) à 0"45
7- Stefan Rogentin (SUI) à 0"48
8- Dominik Paris (ITA) à 0"54
9- Franjo Von Allmen (SUI) à 0"61
10- Ryan Cochran-Siegle (USA) à 0"63
11- Cyprien Sarrazin (FRA) à 0"64
...
37- Blaise Giezendanner (FRA) à 1"57
38- Matthieu Bailet (FRA) à 1"67
41- Nils Alphand (FRA) à 1"76
47- Florian Loriot (FRA) à 1"86
49- Adrien Fresquet (FRA) à 1"90
...

Abandon : Sven Von Appen (CHI)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.