Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 16h30
Arrivée à Nove Mesto avec un palmarès riche de deux titres de championne du monde, Julia Simon a marqué de son empreinte l'édition 2024 des Mondiaux. Quatre succès en République tchèque lui ont permis d'effacer le record de Marie-Dorin Habert.
Julia Simon restera la grande dame des Mondiaux 2024 de biathlon. Si sa quatrième place ce dimanche à l'occasion de la Mass Start restera sa performance la moins réussie, la biathlète des Saisies a réalisé une quinzaine tout simplement exceptionnelle et qui lui offre une place au plus haut dans l'histoire de la discipline. En effet, en une seule édition des championnats du monde, elle a triplé le nombre de médailles d'or remportées dans cette compétition. Le premier titre remonte à 2021 quand, associée à Antonin Guigonnat, Julia Simon avait remporté le relais mixte simple juste devant un duo norvégien de choc composé de Johannes Thingnes Boe et Tiril Eckhoff. Les Jeux Olympiques de Pékin ayant remplacé les Mondiaux en 2022, c'est l'an passé que la native d'Albertville a pu enrichir son palmarès. Seulement dixième du sprint à Oberhof avec une minute de retard, elle avait réalisé une remontée fantastique pour remporter la poursuite en repoussant la concurrence à près de 30 secondes. Mais, après une saison 2022-2023 marquée par une victoire au classement général de la Coupe du Monde, Julia Simon a donné la plénitude de son talent sur la piste de Nove Mesto.
Simon intraitable sur le sprint et la poursuite
Arrivée en République tchèque avec le plein de confiance grâce à ses deux podiums lors de l'étape de Coupe du Monde de Ruhpolding, elle a donné le ton dès le relais mixte en concluant sans anicroche le travail de ses coéquipiers. Ce n'était toutefois qu'un avant-goût avant un sprint qui a été une démonstration de force des Bleues. Grâce à un tir impeccable, Julia Simon a su garder derrière elle Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau. Un résultat qui a mis la biathlète des Saisies dans les meilleures dispositions en vue de la poursuite. Si elle n'était pas forcément la plus rapide sur les skis, elle a compensé avec une vélocité incroyable carabine en mains, notamment sur le tir debout. Ne manquant qu'une cible et profitant d'un matériel parfaitement préparé par les techniciens de l'équipe de France, Julia Simon a profité d'un tour d'honneur pour célébrer son troisième titre dans ces Mondiaux, le cinquième dans sa carrière. Une performance qui lui a permis d'égaler le record détenu par Marie Dorin-Habert, qui avait elle-aussi réalisé le doublé sprint-poursuite à Kontiolahti en 2015 avant de remporter l'individuel, la Mass Start et le relais mixte l'année suivante à Oslo-Holmenkollen.
Le relais, un dernier chef d'œuvre pour Simon
Toutefois, l'appétit est venu en mangeant pour Julia Simon, qui a également voulu marquer un peu plus l'histoire du biathlon français lors du relais féminin. En effet, cette épreuve n'a eu de cesse de se refuser aux Bleues depuis la première édition des championnats du monde en 1984. Ce samedi, une nouvelle fois, c'est la native d'Albertville qui a eu la charge de conclure après un début de course parfait de Lou Jeanmonnot, un passage plus contrasté de Sophie Chauveau et une remontée de Justine Braisaz-Bouchet. Gardant la tête froide quand elle a manqué trois balles sur le dernier tir, Julia Simon a su blanchir les cibles grâce aux pioches pour s'offrir une dernière ligne droite drapeau tricolore à la main. Une sixième médaille d'or mondiale qui confirme que la chef de file de l'équipe de France féminine n'a pas d'égal et peut même ambitionner de dépasser les huit titres de Raphaël Poirée alors que les quinze de Martin Fourcade seront un objectif peut-être trop ambitieux.. Des résultats exceptionnels qui ne peuvent que lancer Julia Simon vers un deuxième gros Globe de Cristal consécutif lors des trois dernières étapes de la Coupe du Monde.