Biathlon - Mondiaux 2021 : La France titrée sur relais mixte simple

Biathlon - Mondiaux 2021 : La France titrée sur relais mixte simple©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le jeudi 18 février 2021 à 15h53

Ce jeudi, lors des Mondiaux 2021 à Pokljuka, l'équipe de France, composée d'Antonin Guigonnat et Julia Simon, a remporté le titre lors du relais mixte simple. Les Bleus devancent la Norvège et la Suède sur le podium.

Nouvelle médaille pour les Bleus à Pokljuka. Ce jeudi, sur le relais mixte simple, l'équipe de France a été titrée lors de ces Mondiaux 2021, devant la Norvège et la Suède. Si la composition du relais français avait surpris ces derniers jours, Antonin Guigonnat et Julia Simon ont répondu sur la piste en Slovénie. Premier partant, le Haut-Savoyard démarrait moyennement ce premier relais, avec une 7eme place et trois balles de pioches, alors que Simon Eder était en tête devant Lukas Hofer et Johannes Thingnes Boe. Derrière, lancée à une quinzaine de secondes de la tête, la native d'Albertville a, elle, relancé la France en signant le meilleur temps du 2eme relais, avec un sans-faute aux tirs, et ainsi prendre place sur le podium de la course, de peu derrière l'Italie et l'Autriche. Après son premier passage en demi-teinte, Guigonnat s'est alors parfaitement repris en imitant sa coéquipière avec le meilleur temps du 3eme relais, et également un dix sur dix aux tirs, alors que Boe a, lui, craqué dans l'exercice.

Simon assure dans le final

En tête au moment d'entamer le dernier relais de ce relais simple mixte, devant l'Italie et la Suède, Simon s'est ensuite faite un peu peur. Après un raté sur le tir couché, la Française voyait Dorothea Wierer revenir et prendre les commandes jusqu'au tir debout. Alors qu'on pensait que le duel entre les deux femmes allait animer cette fin de course, l'Italienne est complètement passée à côté sur le pas de tir, avec trois fautes et un tour de pénalité. De ce fait, la Savoyarde a dû batailler avec Tiril Eckhoff, revenue de nulle part et d'un rien en tête après tous les tirs. Impressionnante dans les dernières difficultés, Simon a trouvé les ressources pour dépasser la Norvégienne et offrir un magnifique titre à la France à Pokljuka, soit une 6eme médaille dans ces Mondiaux 2021. Un succès dû notamment à la belle réussite des deux Français aux tirs, avec seulement cinq balles de pioches, là où les autres favoris ont connu bien plus de difficultés.

« Aujourd'hui, c'était notre jour »

« C'est plutôt sympa, je n'arrive pas à me projeter, à penser que c'est une médaille mondiale avec Julia (Simon). C'était une course super fun, stressante et dure. Le relais mixte simple, ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait, j'avais oublié comme c'était dur physiquement, surtout quand Johannes (Boe) accélère. C'était vraiment dur, et je suis hyper content de m'être accroché sur les tirs, notamment sur la 2eme session pour faire 10 sur 10, et passer le relais en tête. (...) C'est difficile à croire », a confié Guigonnat, à l'issue de la couse, au micro de la chaîne L'Equipe. « C'est une sacrée course, Anto (Guigonnat) a fait un sacré job. J'avais plus qu'à finir bien. (...) Avec Tiril (Eckhoff), je pense qu'on avait à peu près la même stratégie, a pour sa part expliqué Simon. J'étais en confiance sur la descente, je sais que c'est un de mes points forts. Et si je passais devant et que je lui mettais quelques mètres, c'était terminé pour elle. (...) Aujourd'hui, c'était notre jour, ça s'est très bien passé pour nous sur les tirs et sur les skis. »

BIATHLON - MONDIAUX 2021 / RELAIS MIXTE SIMPLE
Classement final - Jeudi 18 février 2021
1- France (A.Guigonnat - J.Simon) en 36'42''4 (0 tour de pénalité, 5 pioches)
2- Norvège (J.T.Boe - T.Eckhoff) à 2''8 (0, 9)
3- Suède (S.Samuelsson - H.Oeberg) à 22''6 (0, 8)
4- Ukraine (A.Pryma - D.Blashko) à 35''9 (0, 2)
5- Italie (L.Hofer - D.Wierer) à 55''2 (1, 6)
6- Autriche (S.Eder - L.T. Hauser) à 1'03''5 (1, 7)
7- Allemagne (E.Lesser - F.Preuss) à 1'21''2 (1, 10)
8- Canada (C.Gow - E.Lunder) à 1'24''4 (0, 6)
9- Suisse (B.Weger - I.Cadurisch) à 1'50''2 (1, 9)
10- Estonie (R.Zahkna - J.Talihaerm) à 1'56''4 (1, 7)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.