Biathlon - Mondiaux (F) : Simon sacrée sur la poursuite !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 14h04

Partie avec plus d'une minute de retard sur Denise Herrmann-Vick après son sprint décevant de vendredi, Julia Simon a réussi une magnifique poursuite pour devenir championne du monde ce dimanche à Oberhof !

La cote était élevée pour voir Julia Simon sacrée championne du monde de la poursuite, alors qu'elle partait avec 62 secondes de retard sur Denise Hermann-Vick, la gagnante du sprint vendredi ! Mais cette saison, la biathlète a pris une autre dimension, et ce sont pas un gros écart de temps et neuf filles à dépasser qui lui font peur ! La Française de 26 ans a grappillé son retard petit à petit, régalant avec son tir ultra-rapide tout en profitant des bévues de ses rivales, pour aller décrocher sa première médaille mondiale dans une épreuve individuelle (elle en a déjà remporté deux en relais) !

Simon impériale au tir

Rapide sur les skis dans le brouillard d'Oberhof, Julia Simon avait déjà repris treize secondes à Denise Herrmann-Vick et Hanna Oeberg (parties à deux secondes d'intervalle) avant d'arriver sur le premier pas de tir. Un tir couché où la Française a réussi un sans-faute, ce qui lui a permis de sortir quatrième à 26 secondes de la Suédoise, qui a commis une erreur, tout comme l'Allemande. Auteure d'un nouveau sans-faute sur le deuxième tir couché, Simon est grimpée à la deuxième place du classement, à 23 secondes de Herrmann-Vick, pendant que Oeberg commettait deux erreurs. Et la montée en puissance de la Française s'est concrétisée sur le premier tir debout, où elle a tiré très rapidement pour prendre la tête du classement, pendant que sa rivale allemande sortait une balle et se retrouvait une seconde et demie derrière Simon. Tout allait donc se jouer sur le dernier tir, et la leader de la Coupe du Monde a commis sa première erreur, mais cela n'a pas eu la moindre conséquence, puisque Herrmann-Vick en a commis deux et est sortie du pas de tir avec 28 secondes de retard sur Simon. La Française pouvait donc souffler un peu avant de se lancer dans les deux derniers kilomètres et aller s'offrir ce titre mondial, et un premier titre mondial en individuel pour la délégation française depuis Marie-Dorin Habert en 2013 (individuelle et mass-start). Quelle saison pour la native d'Albertville !

Les jeunes Françaises au rendez-vous

Après un sprint globalement décevant, l'équipe de France féminine s'est bien reprise sur la poursuite avec, outre la victoire de Simon, les belles 6eme et 9eme places des jeunes Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau. De très bon augure pour l'avenir (sans oublier que Justine Braisaz-Bouchet, maman depuis quelques jours, reviendra la saison prochaine). Prochain rendez-vous pour les Françaises : l'individuelle (15km) mercredi.

CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement de la poursuite (10km) - Dimanche 12 février 2023
1- Julia Simon (FRA) en 32'00"8 (1 faute)
2- Denise Herrmann-Vick (ALL) à 27" (4)
3- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 37"7 (3)
4- Ingrid Tandrevold (NOR) à 1'00"3 (3)
5- Sophia Schneider (ALL) à 1'08"3 (4)
6- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1'08"7 (1)
7- Tereza Vobornikova (RTC) à 1'12"9 (2)
8- Hanna Kebinger (ALL) à 1'21"5 (2)
9- Sophie Chauveau (FRA) à 1'23"6 (3)
10- Linn Persson (SUE) à 1'27"3 (3)
...
19- Chloé Chevalier (FRA) à 2'16"6 (4)
23- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 2'47"6 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.