Marie Mahé, Media365, publié le lundi 11 novembre 2024 à 20h20
Ce lundi soir, au pointage de 19h00, le navigateur français Charlie Dalin (Macif) menait toujours la flotte du Vendée Globe, pas loin du Cap Finisterre.
Charlie Dalin reste leader, au lendemain du grand départ depuis le large des Sables d'Olonne. Ce lundi soir, au pointage de 19h00, le navigateur de Macif Santé Prévoyance, grand favori, menait toujours la flotte de la 10eme édition du Vendée Globe. Dans la nuit de lundi à mardi, le Français devrait dépasser le Cap Finisterre en Espagne. Lors de ce dernier pointage, Dalin possédait environ 21 milles nautiques d'avance sur un autre Français, en la personne de Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), tandis que la troisième position est actuellement occupée par le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable). Vainqueur en 2021, le Français Yannick Bestaven (Maître Coq V) occupe la quatrième place. De son côté, Paul Meilhat (Biotherm), qui avait effectué le meilleur départ ce dimanche, se retrouve désormais en quinzième position, juste devant Clarisse Crémer (L'Occitane).
Du vent est annoncé au Cap Finisterre
L'ensemble de la flotte a pu bénéficier de conditions météorologiques particulièrement clémentes pour la deuxième journée consécutive. Alors que l'avant de la flotte n'est donc plus très loin du Cap Finisterre, un vent important est annoncé, pour la toute première fois. A ce sujet, les organisateurs ont précisé, dans un message écrit partagé par l'AFP : "Les leaders sont attendus à 21h00 au Cap Finisterre avec un vent soutenu la nuit (de 20 à 30 nœuds) et une mer croisée." Deux navigateurs ont déjà fait état d'avaries. L'Allemand Boris Herrmann (Malizia), 28eme et annoncé comme étant l'un des favoris, a un problème de vérin. De son côté, le Néo-Zélandais Conrad Colman, 17eme, a parlé d'un "black-out électrique".
VOILE / VENDEE GLOBE 2024-2025
Pointage à 19h00 (heure française) - Lundi 11 novembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 23 922.56 milles de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 21 milles du leader
3- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 22 milles
4- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 35
5- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 44
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 52
7- Nicolas Lunven (FRA/Holcim - PRB), à 56
8- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 57
9- Justine Mettraux (SUI/Teamwork - Team Snef) à 57
10- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 58
...