Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 17e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 17e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 08h55

Retrouvez les principales informations de la 17e journée de Ligue 1, achevée avec PSG - ASSE (2-1) dimanche.

Le top : Nice

Délaisser la Ligue Europa a du bon pour les Aiglons qui, vainqueurs à Reims (2-4), enfoncent les Champenois tout autant qu'ils ancrent leur excellente série du moment en championnat. Les joueurs de Franck Haise doublent Lyon et Lille pour grimper dans le top 4, portés notamment par le doublé de Gaëtan Laborde qui reste sur cinq buts en quatre matchs de L1.

Le flop : Montpellier

C'est un des nombreux chocs qu'il ne fallait pas perdre en vue du maintien, et qui s'est soldé par une confirmation des deux côtés avec la victoire finalement logique d'Angers à la Mosson (1-3). Aucune équipe n'avait encaissé 42 buts après 17 journées depuis Nice en 1978. La place de seizième et barragiste, désormais récupérée par Saint-Etienne, est à sept points.

Le meilleur joueur : Emanuel Emegha (Strasbourg)

La série du Racing, vainqueur à Toulouse (1-2), est fantastique. Si les Alsaciens sont les seuls avec le Paris Saint-Germain à rester sur trois victoires de rang, c'est en grande partie grâce à leur jeune attaquant néerlandais qui avait déjà marqué face à Auxerre la semaine dernière (3-1). Et qui a vu son triplé seulement invalidé par la VAR...

Les chiffres clés

8

En l'emportant samedi soir à Rennes (1-2), l'Olympique de Marseille a confirmé ses excellentes dispositions à l'extérieur avec une huitième victoire en neuf matchs loin de ses bases - la seule défaite ayant eu lieu à Strasbourg (1-0) en septembre. Depuis 1970, jamais les Phocéens, qui prennent cinq points d'avance sur Monaco, n'avaient marqué autant de buts (39) après 17 journées.

6

Le Havre, battu à domicile par Lens (1-2), a concédé sa cinquième défaite de suite en championnat mais aussi son sixième revers toutes compétitions confondues, puisqu'il faut y inclure l'élimination à Saint-Brieuc en Coupe de France (1-0). Il s'agit de la pire série en cours, même Montpellier ou Reims ayant réussi à prendre deux points sur cette période.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.