Biathlon - Fillon Maillet : "Le Grand-Bornand arrive au bon moment"

Biathlon - Fillon Maillet : "Le Grand-Bornand arrive au bon moment"©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 15 décembre 2022 à 10h22

Après un début de saison en demi-teinte, Quentin Fillon Maillet a retrouvé des couleurs, la semaine dernière à Hochfilzen. Le tenant du titre, toujours en quête d'un premier podium cette saison, estime que l'étape du Grand-Bornand arrive au moment idéal pour lui.

"J'appréhende un peu le début de saison, car j'ai du mal à me lancer." Quentin Fillon Maillet (30 ans) avait prévenu : il ne fallait pas s'attendre à le voir tout casser d'entrée, que ce soit à Kontiolahti ou à Hochfilzen. Il n'empêche. Les deux premières étapes sont passées et le meilleur biathlète de la saison dernière attend toujours de revivre le plaisir de grimper sur un podium. Certes, en Autriche, le vainqueur sortant du gros globe de cristal a relevé la tête par rapport à ses prestations décevantes sur la neige finlandaise lors du coup d'envoi de la saison (15eme de l'individuel, 14eme du sprint, 10eme de la poursuite). Le Jurassien semble d'autant plus sur la bonne voie qu'à Hochfilzen, sur la dernière course du week-end (la poursuite), il a de nouveau rivalisé avec les meilleurs (3eme) quand il avait encore raté la cérémonie des fleurs (7eme), six jours plus tôt sur le sprint. "QFM" le premier estime qu'il touche au but. Et c'est avec un immense bonheur qu'il a posé ses valises au Grand-Bornand, seule manche française au calendrier de la Coupe du monde, dont le sprint hommes donnera ce jeudi le coup d'envoi d'un week-end qui pourrait s'annoncer fou pour l'équipe de France.

Fillon Maillet "Je ne désespère pas"

"Le Grand-Bornand arrive plutôt au bon moment, reconnaît le tenant du titre dans les colonnes du Dauphiné. C'est sûr que si cela arrivait en début de saison, ce n'est pas ce que j'aurais préféré. Donc les circonstances sont plutôt en ma faveur." Toutefois, Fillon-Maillet ne cache pas qu'il se pose deux questions majeures. La première concerne sa capacité à répondre présent sur cette 3eme étape de l'hiver. "J'espère que je vais continuer d'encore monter en puissance, mais c'est difficile de dire comment sera mon état de forme." L'autre est liée à l'ultra-domination de Johannes Boe depuis le début de la saison. Son rival se demande réellement s'il sera possible d'aller faire chuter le Norvégien de son piédestal. "S'il fait le plein, ça va être compliqué." "Mais je ne désespère pas, parce que ma forme va continuer à monter alors que la sienne est peut-être déjà au sommet." Surtout si Fillon Maillet parvient à inverser la tendance dès ce week-end, à domicile, où la ferveur populaire devrait être dingue une nouvelle fois. Le double médaillé d'or des Jeux de Pékin vise "trois podiums et une victoire". Mais pas sûr que Boe l'entende de cette oreille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.