Qui sont les coureurs en forme en ce début de saison ?

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 18h39

La fin de Paris-Nice et de Tirreno-Adriatico, les deux premières épreuves majeures du calendrier, marquent la fin de la première partie de la saison de cyclisme. L'occasion de tirer un premier bilan.

Vingegaard et Pogacar déjà impressionnants

Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar affichent déjà la couleur, à un peu plus de trois mois du début du Tour de France 2024, qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet. Chacun à leur manière, les deux coureurs ont réalisé une vraie démonstration en ce début d'année. Jonas Vingegaard (Team Visma - Lease a bike) a démontré à la concurrence qu'il faudrait se lever tôt pour le battre lors de Tirreno-Adriatico, où il a remporté les deux étapes les plus dures et le classement général. Il compte déjà 7 victoires en 2024, contre 5 en 2023. De son côté, Pogacar a réalisé un chef-d'œuvre sur les Strade Bianche, lui qui a allégé son programme dans l'objectif de son doublé Giro - Tour de France. Ce samedi, c'est lors de Milan-San Remo qu'il aura l'occasion de démontrer sa forme. Au classement UCI, Tadej Pogacar voit Jonas Vingegaard revenir à quelques centaines de points mais également Remco Evenpoel se rapprocher.

Des outsiders peu en vue

Pour sa première course par étapes en France, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) n'a pas vu « beaucoup de négatif » à l'issue d'une course terminée à la deuxième place derrière Matteo Jorgenson (Team Visma - Lease a bike), avec une victoire d'étape qui n'a pas rassuré. Primoz Roglic s'est lui montré assez discret pour ses débuts avec Bora-Hansgrohe, terminant la Course au soleil à la 10eme place du classement général, pénalisé par le contre-la-montre par équipe. Egan Bernal (Ineos Grenadiers) a lui affiché une belle forme sur Paris-Nice, à l'inverse de son coéquipier espagnol Carlos Rodriguez, 5eme du dernier Tour de France et 28eme à l'arrivée sur la Côte d'Azur.

Les Français loin derrière

Il va certainement falloir attendre encore avant de voir un coureur français remporter le Tour de France. Sur ce début de saison, David Gaudu est en difficulté, à l'image de sa performance sur Paris-Nice (abandon), alors qu'il avait terminé deuxième la saison dernière. Le coureur de Groupama-FDJ dégringole au classement UCI et sort même du top 100 après avoir perdu 50 places cette semaine. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) n'est pas en plus grande forme. Seul Lenny Martinez (Groupama-FDJ) brille du côté des Français, avec deux victoires (Classic Var et Trofeo Laigueglia) puis une huitième place encourageante aux Strade Bianche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.