Tour de France : Pogacar "un peu surpris" par Vingegaard

Tour de France : Pogacar "un peu surpris" par Vingegaard ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 11 juillet 2024 à 11h02

Devancé par Jonas Vingegaard lors de la 11e étape du Tour de France, Tadej Pogacar, toujours maillot jaune, se dit étonné par la forme du Danois, qui "volait littéralement".

Une sacrée surprise. Alors qu'il ne faisait pas vraiment forte impression depuis le début du Tour de France, Jonas Vingegaard a soufflé la victoire à son grand rival Tadej Pogacar, maillot jaune depuis la deuxième étape, en s'imposant mercredi lors de la 11e levée entre Évaux-les-Bains et Le Lioran. Un succès quelque peu surprenant, puisque le double tenant du titre se contentait jusqu'alors de suivre Pogacar ainsi que son dauphin, Remco Evenepoel, ce qui avait particulièrement agacé les deux hommes dimanche sur les inédits chemins blancs de la 9e étape autour de Troyes. Ils lui avaient ainsi reproché, parfois en des termes très crus, de ne pas coopérer ni de prendre des relais. Toujours leader, avec 1'06 d'avance sur Evenepoel et 1'14 sur Vingegaard, « Pogi » a avoué qu'il était quelque peu étonné par la forme du Danois, qui a vu sa saison perturbée par sa lourde chute sur le Tour du Pays basque début avril, lui qui avait été victime d'une fracture de la clavicule, de côtes cassées, d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax.

"Ça m'a un peu surpris"

"Je pensais que j'allais créer un écart dans la partie finale du Puy Mary et aller tout seul à l'arrivée, mais Jonas a montré qu'il était très bon dans la dernière côte, a ensuite expliqué Pogacar. Et je n'ai vu aucune faiblesse de la part de Jonas. Il est resté concentré toute l'étape. Il a probablement eu peur après son accident, mais maintenant il est très confiant dans ses moyens." Le double vainqueur de la Grande Boucle, en 2020 et en 2021, est ensuite revenu sur ce finish qui l'a donc vu s'incliner d'un rien face à Vingegaard : "À environ un kilomètre du sommet, j'ai vu que Jonas revenait, il volait littéralement. Ça m'a un peu surpris, j'ai préféré l'attendre, me reposer un peu alors que j'aurais pu pousser à fond jusqu'au sommet et je serais peut-être resté devant..." Des regrets pour un Slovène désormais prévenu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.