L'équipe norvégienne de saut à skis devient unisexe

L'équipe norvégienne de saut à skis devient unisexe©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 mai 2021 à 13h02

L'équipe norvégienne de saut à skis devient la première à être unisexe, puisque les équipes masculine et féminine seront désormais réunies.



Il n'y aura désormais plus qu'une seule équipe norvégienne de saut à skis. La Norvège a en effet annoncé lundi la fusion de ses équipes nationales masculine et féminine, qui évolueront désormais au sein d'une seule équipe, sans distinction de sexe. "L'idée derrière cela, c'est de mettre en évidence la façon dont on travaille et dont on a décroché les résultats qu'on a eus ces derniers temps ensemble, dans une communauté où garçons et filles se sont presque toujours entraînés ensemble", a déclaré Clas Brede Brathen, directeur sportif de la sélection scandinave.

Une équipe unisexe qui sera resserrée, avec seulement 12 athlètes (sept hommes et cinq femmes). On retrouvera les stars de la sélection féminine Maren Lundby et Silje Opseth, et leurs homologues masculins Halvor Egner Granerud et Robert Johansson. En attendant le retour très attendu de Daniel André Tande, victime d'une violente chute fin mars sur le tremplin de Planica (Slovénie), qui avait dû être hospitalisé d'urgence et placé dans un coma artificiel pendant plusieurs jours.

Pas de vol à skis pour les femmes

Et si cette décision constitue indéniablement un progrès dans la lutte pour l'égalité des sexes, la discipline reste malgré tout discriminatoire. Les femmes ne sont en effet pas autorisées à pratiquer en compétition le vol à skis, une épreuve qui se déroule sur des tremplins plus longs et qui est toujours réservé aux hommes, ce que contestent des sauteuses à ski comme Maren Lundby, championne olympique sur petit tremplin à Pyeongchang en 2018. Femmes et hommes continueront d'ailleurs à concourir dans leurs catégories respectives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.