Mass Start de Canmore (F) : Jeanmonnot triomphe et s'adjuge le petit globe, le gros globe pour Vittozzi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 19h10

Lou Jeanmonnot s'est imposée sur la mass start de Canmore au Canada. La Doubienne fait coup double car elle a remporté par la même occasion le petit globe de la spécialité alors que le globe de cristal est revenue à l'Italienne Lisa Vittozzi.

La France a brillé ce dimanche à Canmore au Canada. Sur la mass start féminine, Lou Jeanmonnot a maîtrisé sa course contrairement aux favorites, Lisa Vittozzi et Ingrid Tandrevold, rapidement distancées. Au coude à coude avec Julia Simon, la Doubienne a fait la différence au tir. Après le troisième passage face aux cibles, elle s'est retrouvée à la lutte avec l'Allemande Janina Hettich-Walz. Les deux femmes ont commis une erreur chacune sur le dernier pas de tir mais cela ne leur a pas empêché de conserver une vingtaine de secondes sur l'ensemble des autres concurrentes.

Mais sur le dernier tour, Lou Jeanmonnot a lâché les chevaux sur les skis afin de distancer l'Allemande. C'est avec près de 12 secondes d'avance (+11.9) qu'elle a franchie en solitaire la ligne d'arrivée dans l'Alberta. Et derrière ce duo, c'est Gilonne Guigonnat qui a tiré son épingle du jeu parmi les prétendantes au podium. Moins rapide sur les skis, elle a toutefois été récompensée de son adresse (20/20 au tir) afin de s'emparer de la médaille de bronze au bénéfice de six secondes d'avance sur Justine Braisaz-Bouchet, 4eme de cette mass start.

Le globe de cristal pour Vittozzi

En lice pour la victoire, Julia Simon a craqué et achevé cette ultime course de l'hiver en 7eme position. Au général de la mass start elle prend la seconde place derrière la vainqueur du jour qui décroche donc le globe de la mass start ! Une hégémonie lui attribuant 1068 points et la seconde place du classement de la Coupe du monde derrière Lisa Vittozzi (1091 points) qui ramène à la maison le gros globe de cristal. Impériale notamment en poursuite et en individuel, l'Italienne remporte la récompense suprême pour la première fois de sa carrière à 29 ans.

La Norvégienne Ingrid Tandrevold finit 3eme au général (1044 unités). Les Françaises Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ferment la marche dans le top 5.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.