Géant 2 d'Adelboden : Pinturault a remis ça !

Géant 2 d'Adelboden : Pinturault a remis ça !©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 09 janvier 2021 à 14h22

Encore éblouissant à Adelboden où il avait triomphé la veille lors du premier géant, Alexis Pinturault s'est de nouveau imposé, samedi. Sa 33eme victoire en Coupe du Monde.

Il y avait Alexis Pinturault et les autres, ce week-end à Adelboden. Devenu en quelques semaines le maître incontesté du géant, le skieur de Courchevel et nouveau héros du sport français a réussi l'exploit complètement dingue samedi pour le deuxième géant sur la neige suisse en 48 heures de remporter sa deuxième victoire en deux jours. La troisième pour le patron de la spécialité dans le temple du géant, la troisième de suite aussi dans la discipline après Alta Badia en fin d'année et sa première démonstration du week-end, vendredi mais aussi la quatrième de l'hiver pour celui qui n'a jamais semblé aussi bien parti pour offrir à la France son premier gros globe de cristal depuis Luc Alphand en 1997. En deux jours marqués de sa domination, Pintu, imbattable, a en effet empoché 200 points. De quoi désormais compter 115 longueurs d'avance au classement général sur son dauphin le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et s'emparer au passage du dossard rouge de la spécialité, qui appartenait encore samedi matin au Suisse Marco Odermatt, 4eme samedi.


Pinturault rejoint Bode Miller



Et comme tous les chiffres qui concerne le natif de Moûtiers sont vertigineux, il convient d'ajouter que « Pintu » en est désormais à 33 victoires en Coupe du Monde, soit autant qu'un certain Bode Miller. Perturbé au moment de s'élancer pour la première manche par la longue interruption liée à la très lourde chute de Tommy Ford, le Tricolore, 2eme au moment de s'élancer samedi après-midi par une luminosité moins idéale que la veille, a en revanche fait de nouveau étalage de toute sa classe et de tout son talent sur le second tracé. Comme vendredi, il devance de nouveau à l'arrivée le Croate Filip Zubcic, mais il le laisse encore plus loin que 24 heures plus tôt. C'est dire la dimension une nouvelle fois de la performance du Français, vainqueur de trois des quatre manches du week-end à Adelboden. Le temple du géant a trouvé son maître, le géant aussi. La légende, elle, n'est plus très loin.


SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Géant 2 d'Adelboden - Samedi 9 janvier 2021
1- Alexis Pinturault (FRA) en 2'18"36
2- Filip Zubcic (CRO) à 1"26
3- Loïc Meillard (SUI) à 1"65
4- Marco Odermatt (SUI) à 1"67
5- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 1"69
6- Luca De Aliprandini (ITA) à 2"06
7- Gino Caviezel (SUI) à 2"20
8- Roland Leitinger (AUT) à 2"24
9- Thibaut Favrot (FRA) à 2"25
10- Justin Murisier (SUI) à 2"54
...
15- Mathieu Faivre (FRA), à 3"08
20- Victor Muffat-Jeandet (FRA), à 3"66

Si vous aviez manqué la première manche...

« Pintu » encore dans le coup pour la gagne à Adelboden ! Une nouvelle fois époustouflant vendredi sur les deux manches du premier géant du week-end sur la neige suisse, Alexis Pinturault a remporté là son deuxième géant de suite après son succès en fin d'année à Alta Badia. Le skieur de Courchevel, déjà vainqueur sur cette piste légendaire en 2017, rêve désormais de remporter son troisième géant consécutif et de s'imposer pour la troisième fois de sa carrière dans le temple de cette discipline qui lui est si chère. Pour entretenir son espoir, le leader du classement général de la Coupe du Monde savait qu'il ne devait pas manquer sa première manche. Meilleur temps vendredi sur les deux tracés, le Français peut-être en passe de devenir le premier de nos représentants à soulever le gros globe de cristal depuis Luc Alphand en 1997 ne s'est pas montré le plus rapide cette fois samedi matin.

Podium en vue pour Favrot ?

Toutefois, il a fait bien mieux que limiter la casse en signant le deuxième meilleur temps derrière le Suisse Loïc Meillard, auteur d'un sans-faute. Une d'autant plus belle performance une fois de plus pour Pinturault, dossard 6, qu'il n'accuse que 30 centièmes de retard avant la seconde manche, programmée à 13h45. La marge de 40 centièmes que compte après cette première manche marquée par la terrible chute de l'Américain Tommy Ford le Tricolore sur le dossard rouge Marco Odermatt (3eme) et les 68 centièmes d'avance qu'il possède sur son dauphin au général le Norvégien Alexander Aamodt Kilde (4eme) peuvent également permettre au nouveau roi de la spécialité de rêver. Thibaut Favrot, de son côté, peut légitimement viser le podium après la somptueuse première manche de l'Alsacien, 6eme à 1"40 de Meillard.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Géant 2 d'Adelboden - Samedi 9 janvier 2021
1ere manche
1- Loïc Meillard (SUI) en 1'09"38

2- Alexis Pinturault (FRA) à 0"30
3- Marco Odermatt (SUI) à 0"70
4- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 0"98
5- Filip Zubcic (CRO) à 1"02
6- Thibaut Favrot (FRA) à 1"40
7- Roland Leitinger (AUT) à 1"47
8- Gino Caviezel (SUI) à 1"49
9- Justin Murisier (SUI) à 1"51
10- Luca De Aliprandini (ITA) à 1"78
...
13- Victor Muffat-Jeandet (FRA), à 2"13
16- Mathieu Faivre (FRA), à 2"22

Vos réactions doivent respecter nos CGU.