Géant de Palisades Tahoe (H) : Odermatt s'impose pour la dixième fois de rang et remporte le classement général

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 23h45

Grâce à une dixième victoire consécutive dans un slalom géant de Coupe du Monde, ce samedi à Palisades Tahoe, Marco Odermatt a mis fin au suspense concernant le classement général.

Marco Odermatt a d'ores-et-déjà un souci de moins. Arrivé à Palisades Tahoe en leader incontesté de la Coupe du Monde de ski alpin, le Suisse a su faire le nécessaire pour s'assurer dès ce samedi un troisième gros Globe de Cristal. Sur la piste Red Dog, le natif de Buochs a pris les commandes dès la première manche, tirant le maximum de son dossard numéro 2. Toutefois, Henrik Kristoffersen était bien décidé à contrecarrer les plans du patron de la discipline en n'accusant qu'un retard de quinze centièmes au terme de ce premier tracé. Le public américain, quant à lui, a pu s'enthousiasmer face à la performance de River Radamus, troisième avec un retard inférieur à huit dixièmes de secondes. Alors que la deuxième manche a tout d'abord vu les remontées d'Alexander Steen Olsen, passé de la 25eme à la 9eme place, et de Lukas Feurstein, qui a intégré le Top 10 après avoir terminé à la 26eme position lors du premier tracé, la lutte pour la victoire a été intense. N'ayant pas caché son intention d'assurer un podium à domicile, River Radamus n'a pas pris le moindre risque, sauvant sa troisième place pour treize centièmes face à Thomas Tumler. Dans la foulée, Henrik Kristoffersen s'est montré offensif pour mettre Marco Odermatt sous pression.

Odermatt a ménagé le suspense

Avec le cinquième temps de la manche, à trois dixièmes de son compatriote Atle Lie McGrath, le Norvégien a atteint son but. Et la possibilité d'une victoire est apparue quand Marco Odermatt a pris la piste. En effet, après avoir repoussé son rival à trois dixièmes au premier intermédiaire, le Suisse a perdu du terrain pour pointer 18 centièmes de seconde derrière au dernier intermédiaire. Toutefois, dans les onze dernières secondes de course, le skieur d'Hergiswil a réalisé l'impossible en reprenant trois dixièmes à Henrik Kristoffersen. Avec douze centièmes de seconde de marge, Marco Odermatt signe une dixième victoire de rang en slalom géant. Côté Français, Thibaut Favrot aprus la 18eme place en n'ayant pas progressé dans la hiérarchie entre la première et la deuxième manche. Léo Anguenot, quant à lui, a su gagner cinq positions lors du second tracé et termine à la 21eme place. Victor Muffat-Jeandet et Clément Noël, respectivement 45eme et 53eme, n'avaient pas passé le cap de la première manche. Avec désormais 1001 points d'avance sur Manuel Feller, seulement huitième à Palisades Tahoe, Marco Odermatt n'est mathématiquement plus en capacité d'être rattrapé au classement général de la Coupe du Monde. Lors des finales organisées à Saalbach, Marco Odermatt pourra prendre possession de son troisième gros Globe de Cristal en trois saisons.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / GEANT DE PALISADES TAHOE
Classement final - Samedi 24 février 2024
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'11''69
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0''12
3- River Radamus (USA) à 1''37
4- Thomas Tumler (SUI) à 1''50
5- Gino Caviezel (SUI) à 1''77
...
18- Thibaut Favrot (FRA) à 2''71
...
21- Léo Anguenot (FRA) à 2''93
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 1702 points
2- Manuel Feller (AUT) 701
3- Cyprien Sarrazin (FRA) 684
...

Classement de la Coupe du Monde de géant
1- Marco Odermatt (SUI) 700 points
2- Filip Zubcic (CRO) 314
3- Henrik Kristoffersen (NOR) 298
...
18- Thibaut Favrot (FRA) 98
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.