Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 01 mai 2024 à 00h14
Pour son (probable) dernier Masters 1000 de Madrid, Rafael Nadal a été éliminé en huitièmes de finale par le Tchèque Jiri Lehecka, qui l'a emporté en deux sets et sera opposé à Daniil Medvedev pour une place en demies.
Cette fois, c'est fini. Sauf retournement de situation, on ne verra plus Rafael Nadal sur les courts de la Caja Magica de Madrid. L'homme aux 22 tournois du Grand Chelem a été éliminé en huitièmes de finale par Jiri Lehecka, le jeune Thèque qui n'avait que 3 ans lorsqu'il a remporté son premier Roland-Garros. Vainqueur de Darwin Branch, Alex de Minaur et Pedro Cachin depuis le début du tournoi, Rafael Nadal est cette fois tombé sur un os, le 31eme joueur mondial, qui l'a emporté 7-5, 6-4 en 2h02. Jamais breaké durant la partie, le protégé de Tomas Berdych a livré un excellent match, face à un Nadal qui n'avait pas les armes, même s'il n'a pas été ridicule, loin de là. L'Espagnol a notamment très bien tenu dans le premier set, où c'est même lui qui s'est procuré la première balle de break du match, à 4-3. Mais Lehecka l'a sauvée, et cela lui a donné de l'allant. A 5-5, il a signé deux jeux blancs pour empocher le premier set, puis a enchaîné avec un break d'entrée de deuxième manche. Le Tchèque était en feu et Nadal n'a pas pu l'éteindre. Après avoir galéré pour gagner le troisième jeu (trois balles de breaks sauvées), le Majorquain a ensuite tenu sans problème sur ses mises en jeu, mais Lehecka aussi, l'emportant à 5-4 sur sa première balle de match. Après le match, Rafael Nadal a reçu un bel hommage de la part des organisateurs, et s'il a pu retenir ses larmes, cela n'a pas été le cas de ses proches. Nul doute qu'il recevra le même hommage dans deux semaines à Rome... et bien sûr à Roland-Garros. Alors qu'il disait la semaine passée ne pas être sûr d'être à Paris en raison de sa condition physique, "Rafa" a montré qu'il était, à défaut de pouvoir gagner un tournoi, en mesure de gagner plusieurs matchs, et c'est déjà une excellente nouvelle.
Le grand retour d'Auger-Aliassime ?
Un peu plus tôt dans la soirée, Felix Auger-Aliassime avait livré son meilleur match de la saison, face à Casper Ruud. Retombé au 35eme rang mondial, le Canadien s'est offert une victoire référence contre le n°6, qui vient de remporter l'ATP 500 de Barcelone après avoir été finaliste au Masters 1000 de Monte-Carlo. Mené 4-2 dans ses confrontations face à Ruud, Auger-Aliassime l'a cette fois emporté sur le score de 6-4, 7-5 en 1h58 de jeu. Le Canadien a gagné le premier set en breakant à 3-3 puis a vu le Norvégien revenir de 0-2 à 3-2 dans le deuxième. Mais à 5-5, "FAA" a signé un nouveau break, sur sa troisième occasion, et s'est imposé sur sa deuxième balle de match. Le joueur de 23 ans, qui va gagner au moins huit places au classement en ralliant son premier quart en Masters 1000 depuis Indian Wells l'an passé, va désormais défier Jannik Sinner, qu'il avait battu à Cincinnati et à Madrid en 2022. Mais l'Italien est devenu un autre joueur depuis...