Trophées UNFP : La liste des nominés dévoilée

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 30 avril 2024 à 23h45

L'UNFP a annoncé les nominés pour ses trophées annuels, célébrant les meilleurs acteurs de la saison de football français 2023-24. La cérémonie, qui se tiendra le 13 mai au Pavillon d'Armenonville, promet de récompenser les performances exceptionnelles des joueurs et entraîneurs de Ligue 1.

Kylian Mbappé, déjà lauréat à quatre reprises, est de nouveau favori pour remporter le titre de meilleur joueur du championnat de France cette saison. Il est accompagné dans cette catégorie par son coéquipier du PSG, Ousmane Dembélé, ainsi que par Pierre Lees-Melou (Brest), Pierre-Emerick Aubameyang (OM), et Edon Zhegrova (Lille). Les absences remarquées de Jonathan David et Alexandre Lacazette, respectivement deuxième et troisième meilleurs buteurs de Ligue 1, suscitent des interrogations et vont faire couler beaucoup d'encre durant les prochaines semaines.

Dans la course pour le titre de meilleur entraîneur, Luis Enrique (PSG), Luka Elsner (Le Havre), Paulo Fonseca (Lille), Franck Haise (Lens), et Eric Roy (Brest) sont en lice. L'absence de Pierre Sage, qui a significativement contribué au redressement de l'OL depuis son arrivée fin novembre, est à noter, bien que son arrivée en cours de saison puisse expliquer cette omission.

De leur côté, Marco Bizot (Brest), Marcin Bulka (Nice), Lucas Chevalier (Lille), Gianluigi Donnarumma (PSG) et Brice Samba (Lens) vont se disputer le trophée du meilleur gardien, chacun ayant affiché des performances impressionnantes tout au long de la saison. Parmi les jeunes talents, Eliesse Ben Seghir (Monaco), Rayan Cherki (OL), Désiré Doué (Rennes), Leny Yoro (Lille), et Warren Zaïre-Emery (PSG) sont nommés, promettant un avenir brillant pour le football français.

Grosse concurrence chez les féminines

Dans la catégorie des meilleurs joueurs français évoluant à l'étranger, des stars comme Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni (tous deux au Real Madrid), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Mike Maignan (Milan AC), et William Saliba (Arsenal) sont reconnus pour leurs contributions significatives à leurs clubs respectifs. Ils font partie des nominés dans cette catégorie.

En D1 Arkema, Lindsay Horan et Ada Hegerberg (toutes deux de l'OL), ainsi que Tabitha Chawinga, Grace Geyoro, et Sakina Karchaoui (toutes du PSG) sont nominées pour le titre de meilleure joueuse. La compétition pour la meilleure gardienne inclut Christiane Endler (OL), Katarzyna Kiedrzynek (PSG), Chloé N'Gazi (Fleury), Kinga Szemik (Reims), et Chiamaka Nnadozie (Paris FC).

Les trophées UNFP sont très attendus chaque année, non seulement pour les distinctions qu'ils apportent mais aussi pour l'occasion qu'ils offrent de célébrer les talents évoluant dans le football français. La cérémonie de cette année sera particulièrement scrutée, compte tenu des belles performances enregistrées sur les terrains français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.