Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 04 mars 2023 à 07h30
Avant le tant attendu combat entre Ciryl Gane et Jon Jones lors de l'UFC 285, ce dimanche, retour sur la carrière très mouvementée de l'Américain, qui revient après trois ans d'absence.
Une chose est sure : dans le milieu des sports de combat, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Jon Jones ne laisse personne indifférent. C'est pour cela, qu'après trois ans d'absence, son retour dans la cage à Las Vegas sera suivi de très près et par de nombreux observateurs. En effet, considéré par certains comme étant le « GOAT » du MMA, l'Américain a également une grosse part d'ombre, qui vient quelque peu assombrir ce joli tableau. Car, dans son style si spectaculaire, « Bones » a par le passé dominé la catégorie des lourds-légers, lui qui a été le plus jeune champion de l'histoire de l'UFC à seulement 23 ans. Doté d'une impressionnante allonge de 2,15 mètres, Jones a battu les plus grands, que ce soit Mauricio Rua, Daniel Cormier ou encore Alexander Gustafsson, pour ne citer qu'eux. Mais, exposé sur le devant de la scène, le si méticuleux Américain (notamment dans les analyses vidéo de ses adversaires) a aussi un côté bien plus sombre.
Jones plus fort que ses démons intérieurs ?
En effet, à 35 ans, « Bones » collectionne aussi bien les victoires que les tristes affaires judiciaires. Il a notamment eu à plusieurs reprises des soucis avec la police, suite entre autres à des accidents de la route, et a également été mêlé à une histoire de violence conjugale. Mais, ce n'est pas tout, Jones a aussi eu des problèmes de dopage et avec la drogue. Il a à plusieurs reprises été testé positif à des produits interdits (à la cocaïne en 2014, au clomifène et au létrozole en 2016 et à un stéroïde en 2017). Si ses soucis lui vaudront d'être suspendu par l'UFC, l'Américain a à chaque pu faire son retour au sein de la prestigieuse ligue de MMA, sa valeur financière étant bien trop importante. Après trois ans d'absence, Jones va donc faire son grand retour dans la cage face au Français Ciryl Gane, lors d'un combat pour le titre de champion du monde des poids lourds. Alors, à quelle version de lui aurons-nous droit lors de l'UFC 285 ? Réponse ce dimanche, vers 6h du matin...