Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 06 mars 2024 à 18h30
En vertu de la convention FFR-LNR, Fabien Galthié a rendu six joueurs à leurs clubs ce mercredi. On y retrouve notamment Posolo Tuilagi, Cameron Woki ou encore Antoine Hastoy.
Fabien Galthié a fait ses choix. Alors que la séance d'entraînement à haute intensité effectuée ce mercredi a permis de dessiner un XV de départ renouvelé pour le déplacement au pays de Galles ce dimanche, le staff tricolore a dévoilé la liste des six joueurs qui vont quitter Marcoussis pour rejoindre leurs clubs respectifs. Ce qui est prescrit par la convention liant la Fédération Française de rugby et la Ligue Nationale de rugby qui régit la mise à disposition des internationaux. Malade depuis plusieurs jours et n'ayant pas été en mesure de prendre part aux entraînements depuis le début de la semaine, Posolo Tuilagi ne fêtera pas au Principality Stadium de Cardiff une deuxième titularisation de suite avec les Bleus. Le deuxième-ligne de Perpignan a été libéré par le staff tricolore et, s'il est parvient à être remis à temps, il pourra jouer avec la formation catalane ce samedi contre Toulouse.
Hastoy déjà reparti, Barassi et Gailleton n'ont pas convaincu
Egalement aligné d'entrée contre la Squadra Azzurra, mais également en Ecosse, Cameron Woki n'est plus en mesure d'entrer sur la feuille de match, ayant été rendu à une équipe du Racing 92 qui aura bien besoin de son expérience pour essayer de relever la tête après cinq défaites de rang en championnat. Toulon, pour sa part, pourra compter sur son pilier Dany Priso. Appelé afin de pallier l'absence de Matthieu Jalibert, Antoine Hastoy n'a pas convaincu et retourne à La Rochelle, ce qui accrédite un peu plus la piste d'une titularisation de Thomas Ramos à l'ouverture contre le XV du Poireau. Enfin, pour ce qui est de la ligne de trois-quarts, privée de Jonathan Danty pour la fin du Tournoi des 6 Nations, Pierre-Louis Barassi et Emilien Gailleton ont également quitté Marcoussis ce mercredi, ayant visiblement été devancés par Nicolas Depoortère au moment de composer le XV de départ qui affrontera le pays de Galles.