Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 23 octobre 2024 à 20h30
Alors que Fabien Galthié a levé le voile ce mercredi sur la liste des 42 joueurs qui prépareront la tournée de novembre, le sélectionneur du XV de France a dû écarter certains joueurs pouvaient être des cadres.
Cette liste était attendue et elle ne fait pas que des heureux. Alors que le XV de France a rendez-vous le 9 novembre prochain avec le Japon pour entamer sa tournée de novembre, Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi la composition du groupe de 42 joueurs qui aura rendez-vous à Marcoussis pour préparer cette première échéance. Après avoir profité des deux matchs disputés en Argentine en juillet dernier pour donner sa chance à un groupe expérimental, l'ancien demi de mêlée est revenu aux fondamentaux. Néanmoins, au-delà du retour d'Antoine Dupont, l'encadrement du XV de France a décidé d'insuffler du sang frais à son groupe avec notamment les convocations de Marko Gazzotti, Joshua Brennan ou encore Pierre Bochaton. Ce qui ne s'est pas fait sans la mise à l'écart de certains joueurs, que ce soit par contrainte ou par choix. Dans la première catégorie, on peut retrouver des joueurs comme Cyril Baille, Posolo Tuilagi ou encore Paul Willemse. Il faut y ajouter le talonneur toulousain Julien Marchand, victime d'une blessure musculaire selon RMC Sport et qui pourrait prétendre à retrouver le groupe pour le match contre la Nouvelle-Zélande, prévu le 16 novembre prochain. En ce qui concerne la deuxième catégorie, on retrouve des joueurs qui auraient pu être des cadres du groupe France pour cette tournée automnale. En ce qui concerne la première ligne, Dorian Aldegheri ou encore Dany Priso ont souffert de la montée en puissance de Tevita Tatafu ou Georges-Henri Colombe.
Les absences ont rebattu les cartes
Un pack qui ne bénéficiera pas plus de la puissance de Cameron Woki et de Sekou Macalou. Alors que le joueur du Racing 92 paie sans doute des prestations en demi-teinte en club, le Parisien n'entre visiblement plus dans les plans de Fabien Galthié. Ce dernier préfère mixer l'expérience de Grégory Alldritt, Anthony Jelonch ou Charles Ollivon à la jeunesse de Mirko Gazzotti ou Lenny Nouchi. A la mêlée, les profils qui se sont révélés en l'absence d'Antoine Dupont ont tiré les marrons du feu. Derrière le Toulousain et sa doublure Maxime Lucu, Nolann Le Garrec a pris l'avantage sur Baptiste Serin et Baptiste Couilloud, quand bien même ce dernier inscrit essai sur essai en Top 14. En ce qui concerne le poste de demi d'ouverture, l'absence sur blessure de Romain Ntamack a poussé l'encadrement du XV de France a privilégier la polyvalence. Si Léo Berdeu et Matthieu Jalibert sont des spécialiste du poste, la polyvalence de Thomas Ramos ou encore Léo Barré pourraient faire la différence au moment de composer le XV de départ qui sera aligné face aux « Brave Blossoms ». Enfin, s'il a récemment été convainquant avec La Rochelle, Teddy Thomas a vu les portes de Marcoussis se refermer devant lui. En effet, Fabien Galthié lui a préféré des joueurs permettant un renouvellement, notamment Paul Costes, Antoine Frisch ou encore Emilien Gailleton. Alors que le XV de France est désormais tourné vers la Coupe du Monde 2027 organisée en Australie, cette tournée de novembre sera un premier pas mais les absents n'auront pas forcément tous tort.