Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 12h15
Moins performant qu'à l'accoutumée, Grégory Alldritt, le 3eme ligne du XV de France, sera scruté de près dimanche face à l'Ecosse, lors de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations.
D'ordinaire si impressionnant, Grégory Alldritt semble marquer le pas ces derniers temps avec le XV de France. En effet, que ce soit en Italie (victoire 29-24) ou en Irlande (défaite 32-19), le 3eme ligne a été bien moins en vue que par le passé. Lors des deux premiers matchs de l'édition 2023 du Tournoi des 6 Nations, le joueur de La Rochelle a d'ailleurs cédé sa place assez rapidement à Sekou Macalou (à la 61eme à Rome et à la 52eme à Dublin), lui qui a plutôt l'habitude de jouer l'intégralité des rencontres. Titulaire indiscutable à son poste, Alldritt semble cependant avoir un peu perdu de son influence sur le terrain, son activité étant moins tranchante et percutante qu'à ses plus belles heures. Une (légère) méforme qui peut s'expliquer par le fait que le Toulousain de naissance a déjà beaucoup joué cette saison (19 rencontres, soit plus de 1 360 minutes). En comparaison, Caelan Doris, le numéro 8 irlandais, en est lui à « seulement » 14 matchs. Une différence qui pourrait avoir des répercussions en cette année de Coupe du monde.
Alldritt a un nouveau statut à assimiler
Cependant, Imanol Harinordoquy a lui une autre explication concernant les performances du Rochelais. « Je ne pense pas qu'il soit moins bien. Mais je pense surtout qu'il est beaucoup plus surveillé par l'adversaire qu'avant. Il a acquis ce statut. On l'a vu lors du match contre les Irlandais : à chaque fois, il est pris par deux ou trois adversaires, pense pour sa part l'ancien 3eme ligne français, dans des propos recueillis par Ouest-France. On a tellement été habitué à bien, voire très bien, avec tous ces joueurs de l'équipe de France, que dès l'instant où ils ne sont pas à 17 ou 18 sur 20, on leur tombe dessus. Contre l'Irlande, Grégory n'a pas fait un mauvais match, il a été présent dans le combat et dans les tâches obscures. (...) Il faut qu'il utilise le fait d'être ciblé par les défenses pour faire jouer autour de lui. En fixant plusieurs adversaires, il libère des espaces. » A nouveau titularisé dimanche par Fabien Galthié face à l'Ecosse (16h), Alldritt aura sans doute à coeur de montrer un bien meilleur visage et de rectifier le tir face au pays de son père...