Guillaume MARION, Media365, publié le lundi 26 octobre 2020 à 16h15
Victorieux samedi du pays de Galles (38-21), les Bleus en profitent pour grimper d'une place au classement mondial et sont désormais cinquièmes.
Bonne nouvelle pour le XV de France. Après leur belle victoire samedi soir au Stade de France contre le pays de Galles (38-21), les Bleus ont gagné une place au classement mondial, édicté ce lundi par World Rugby. En 6eme position avant leur premier match depuis le 8 mars dernier (défaite 28-17 en Ecosse), l'équipe de Fabien Galthié grimpe donc d'un rang au classement suite à son succès sur le XV du Poireau, dépasse du même coup l'Australie et est désormais 5eme, avant de jouer encore cinq rencontres, dont notamment les Fidji, l'Ecosse et l'Italie. Mieux, une victoire samedi prochain contre l'Irlande (21h05), comptant pour la 5eme journée du Tournoi des VI Nations, et les coéquipiers du capitaine Charles Ollivon gagneraient encore une place, et pourraient donc être 4emes devant... leur possible prochaine victime.
Le Top 3 en ligne de mire
Si tel était le cas, la France se rapprocherait grandement du Top 3, où l'on retrouve pour l'heure l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, qui était l'objectif avoué du nouveau sélectionneur lors de sa prise de fonction, il y a presque un an. Cependant, cette progression ne changera pas grand chose pour les Bleus lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2023, car c'est le classement à l'issue du Mondial 2019 au Japon qui sera pris en compte et la France sera donc seulement 7eme et tombera contre un gros morceau chez elle, à savoir l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Angleterre ou le pays de Galles dans son groupe. Cependant, ce nouveau classement permet tout de même de voir les progrès des Bleus dernièrement.
World Rugby / Classement mondial au lundi 26 octobre 2020
1- Afrique du Sud
2- Nouvelle-Zélande
3- Angleterre
4- Irlande
5- France
6- Australie
7- Pays de Galles
8- Ecosse
9- Japon
10- Argentine
...