Tournée d'automne : Victoire convaincante face au pays de Galles pour le XV de France

Tournée d'automne : Victoire convaincante face au pays de Galles pour le XV de France©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 24 octobre 2020 à 22h53

Grâce notamment à cinq essais et malgré une entame de match manquée, le XV de France a pris le meilleur sur le pays de Galles (38-21) et a bien préparé son match face à l'Irlande.

Le XV de France a parfaitement répondu à l'Irlande. A une semaine de leur duel, qui sera comme une finale du Tournoi des 6 Nations, les joueurs de Fabien Galthié ont eu à cœur de réaliser une performance de premier plan face au pays de Galles. Mais, dans un Stade de France qui a sonné creux en raison du huis clos imposé par les mesures sanitaires du gouvernement, les Bleus ont totalement manqué leur entame de match. Après une réception manquée de Grégory Alldritt sur le coup d'envoi, les Gallois ont mis sous pression le XV de France. En sortie de touche, le XV du Poireau a pu mettre en place son jeu. En bout de ligne, à l'issue d'une bonne combinaison, Leigh Halfpenny a trouvé la faille puis Dan Biggar a ajouté trois points au pied. Mais les Bleus ont eu du répondant malgré un nombre d'entraînements réduits dans la semaine par rapport à des Gallois qui se préparent depuis deux semaines. Un réveil qui a laissé le XV du Poireau sur place. Avec Romain Ntamack à l'origine, Antoine Dupont a su percer la défense galloise avant le quart d'heure de jeu avant d'être repris. Dans la continuité, Cyril Baille a profité d'un regroupement pour aplatir le premier essai tricolore de la rencontre.

20 minutes de folie pour le XV de France

Dan Biggar a profité d'une faute au sol du pilier français pour redonner six points d'avance au pays de Galles. Mais, après avoir été impliqué sur le premier essai, Antoine Dupont y est allé de sa réalisation... ou plutôt de ses réalisations. En effet, le demi de mêlée tricolore a inscrit deux essais en trois minutes pour asseoir la domination du XV de France sur ce premier acte. Tel un funambule, Virimi Vakatawa a pu fixer deux défenseurs gallois avant de décaler Teddy Thomas qui, intelligemment, a remis sur sa gauche à son numéro 9 qui n'avait plus qu'à aplatir. Le deuxième essai est intervenu sur une récupération de balle de Gaël Fickou qui a pu combiner avec Virimi Vakatawa. La percée du joueur d'origine fidjienne a pu tromper le rideau défensif adverse avant un véritable caviar pour Antoine Dupont. D'abord mal embarquée, la première mi-temps s'est terminée sur un feu d'artifice français. Alors qu'Anthony Bouthier a dû céder sa place à Thomas Ramos dès la mi-temps pour une suspicion de commotion cérébrale, Dan Biggar a une nouvelle fois profité des fautes françaises au sol pour ajouter trois points et maintenir les Gallois dans le match. Mais Romain Ntamack lui a répondu dans la foulée puis le buteur gallois, qui a été touché à un pied en début de match, est devenu muet, échouant sur l'ensemble de ses tentatives jusqu'au terme du match.

Les Gallois en échec

Comme en première période, les ballons de récupération ont été une arme pour le XV de France. Encore une fois à la manœuvre, Antoine Dupont a trouvé un espace dans la défense galloise puis a servi idéalement son capitaine Charles Ollivon qui a ensuite pu aplatir entre les perches sans aucune contestation, offrant quinze points d'avance à son équipe avec un quart d'heure encore à jouer. Un essai tricolore qui a été suivi d'un moment de déconcentration, erreur fatale face à une équipe comme le pays de Galles. A la suite d'un bon jeu au pied de Nick Tompkins, les Gallois ont pu pilonner la ligne français puis Dillon Lewis a pu conclure au près pour inscrire le deuxième essai du XV du Poireau. Mais les Tricolores n'ont pas voulu finir le match sur une mauvaise note. A sept minutes du terme de la rencontre, sur une bonne sortie de balle de François Cros, Teddy Thomas a joué juste au pied. Ayant bien suivi son propre ballon, l'ailier du XV de France est allé conclure lui-même cette action pour sceller le sort du match. Les Bleus s'imposent nettement (38-21) et, malgré quelques détails techniques à régler, cette rencontre a été une bonne préparation pour le défi que sera le duel face à l'Irlande, avec le titre en jeu dans le Tournoi des 6 Nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.