Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 juillet 2022 à 16h09
En tête du classement mondial après avoir enchaîné dix victoires consécutives, les Bleus ne s'emballent pas, comme l'a confié le talonneur Peato Mauvaka.
Des vacances bien méritées. Avant de reprendre avec leurs clubs respectifs, les Bleus ont terminé leur saison samedi dernier au Japon, avec un deuxième succès - étriqué - face aux Nippons (20-15), une semaine après avoir dominé leurs hôtes beaucoup plus aisément (42-23). La conclusion d'une saison quasiment parfaite des joueurs de Fabien Galthié. Vainqueurs de leur dixième Grand Chelem lors d'un Tournoi des Six Nations qui leur échappait depuis 2010, ils ont compilé, avec leurs deux succès au pays du soleil levant, dix victoires consécutives, ce que le XV de France n'était plus parvenu à faire depuis 1937 ! Et pour la première fois de l'histoire, les Bleus occupent désormais la première place du classement mondial.
"N'oublions pas que ça s'est parfois joué sur rien"
De quoi faire des Tricolores les grands favoris de la prochaine Coupe du monde, qu'ils disputeront à domicile du 8 septembre au 28 octobre 2023 ? Pas si vite, à écouter Peato Mauvaka, interrogé par Midi Olympique. "Il ne faut pas commencer à se voir plus beau que tout le monde parce que l'on a gagné dix matchs de suite. N'oublions pas que ça s'est parfois joué sur rien, une action, un ballon tombé... Ça tourne en notre faveur ces derniers temps mais ça ne sera pas tout le temps comme ça non plus, il faut le garder à l'esprit", a ainsi déclaré le talonneur toulousain. Il a aussi évoqué ce qui a changé chez ces Bleus longtemps sevrés de victoires : "Avant, il y avait la volonté de trop bien faire et un trop-plein d'envie parfois, du coup on perdait en lucidité sur les moments clés, on commettait des erreurs... Maintenant, ça tourne pour nous. C'est le travail de l'équipe mais encore plus celui du staff qui est récompensé. Chaque membre de l'encadrement a sa part dans nos victoires, c'est grâce à eux que l'on performe. Même si nous sommes sur le terrain, tout part du staff." Galthié appréciera...