Carter rend hommage à McCaw, Lomu... et Dupont

Carter rend hommage à McCaw, Lomu... et Dupont©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le samedi 20 février 2021 à 20h01

Une preuve de plus de l'éclosion faramineuse d'Antoine Dupont... Dan Carter n'hésite pas à le citer parmi ses joueurs marquants, lui qui cite également d'autres légendes néo-zélandaises au moment de revenir sur le passé.



Dan Carter estime que Richie McCaw a été le meilleur coéquipier de sa carrière, comme il l'a confié dans un long entretien à L'Equipe : "Ce n'était pas le plus doué techniquement, mais c'est celui qui m'a le plus inspiré. J'ai passé la plupart de ma carrière à son côté, et mentalement, il était tellement plus fort que tous les joueurs que j'ai pu rencontrer... Il savait où il voulait aller, il entraînait toute l'équipe derrière lui. C'était incroyable d'apprendre de son leadership, par l'action plutôt que par les mots. C'était une inspiration pour moi de travailler avec lui, ça m'a donné envie de faire partie de son voyage. J'ai été comme son bras droit, je l'ai aidé."

"Lomu m'a projeté cinq mètres en arrière"

Le champion du monde 2011 et 2015 regrette de ne pas avoir pu en faire autant avec Jonah Lomu : "Je n'ai jamais pu jouer avec lui, j'aurais tellement aimé... Mais j'ai joué contre lui une fois, et ça m'a suffi ! J'ai essayé de le plaquer, j'ai été projeté cinq mètres en arrière... Un joueur incroyable, mais effrayant à affronter ! Quand j'ai commencé ma carrière, lui était en train de finir la sienne, il avait des soucis de santé. Et malheureusement, je n'ai pas pu jouer avec lui, ce qui m'aurait permis de réaliser un rêve."


Enfin, l'ancienne star de Perpignan ou du Racing salue l'explosion d'Antoine Dupont : "J'ai joué contre lui en France, quand il était très jeune ! Mais j'ai l'impression que depuis un an, il s'est installé avec autorité dans le paysage international. Alors oui, il est très adroit techniquement, très rapide, très talentueux, il comprend très bien le jeu et il a un beau futur. Mais surtout, j'aime ce genre de joueurs qui jouent avec autant de liberté !" Agé de 38 ans et désormais néo-retraité, Dan Carter a pu affronter le demi de mêlée du XV de France lors de ses trois années passées au Racing, de 2015 à 2018 - Antoine Dupont avait alors de 19 à 21 ans, disputant deux saisons à Castres avant de partir à Toulouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.