Bilan 2024 - Bleus : Les petits nouveaux appelés par Galthié

Bilan 2024 - Bleus : Les petits nouveaux appelés par Galthié ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 01 janvier 2025 à 22h00

Tout au long de l'année civile, au gré des compétitions et des tournées, Fabien Galthié, le sélectionneur de l'équipe de France de rugby a convoqué des jeunes appelés à faire de grandes choses avec les Bleus. Parmi eux, on retrouve Nolann Le Garrec, Tevita Tatafu, Emmanuel Meafou ou encore Léo Barré.

Ils deviendront dans quelques années, les grands de cette équipe tricolore mais en attendant, ils sont arrivés sur la pointe des pieds à Marcoussis. En 2024, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a évidemment compté sur un noyau dur de joueurs. Mais, en bon gestionnaire et en raison parfois de certaines indisponibilités, il a également convoqué des jeunes pousses pour leur mettre le pied à l'étrier. Et ils ont plutôt été à leur avantage en 2024, à commencer par Nolann Le Garrec. Le Breton est un mauvais exemple puisqu'il a été appelé pour la première fois en équipe de France en 2022, alors qu'il n'avait que 20 ans, à l'occasion d'une tournée estivale au Japon. Il n'a pas figuré sur la feuille de match mais c'était déjà une première acclimatation pour lui. En 2023, en raison de l'absence sur blessure de Lucu, c'est lui qui était N°2 au début du Tournoi. Et le demi de mêlée est rentré à la 64ème minute pour insuffler un autre tempo contre l'Irlande malgré la défaite. Plus tard, contre le Pays de Galles, il est nommé homme du match après un essai marqué. Depuis, le demi de mêlée du Racing 92 en est à 7 sélections.

Emmanuel Meafou a aussi débuté son aventure avec l'équipe de France en 2024 même si elle aurait pu démarrer plus tôt s'il n'avait pas autant de blessures. Le deuxième ligne de 25 ans (2,03m, 145 kg) est un colosse né en Nouvelle-Zélande, de parents aux origines samoanes et qui évolue au Stade Toulousain. Naturalisé depuis novembre 2023, il a connu sa première sélection en mars à l'occasion d'une rencontre du Tournoi contre le Pays de Galles. Et tous les amateurs du rugby ont pu découvrir un joueur aux qualités exceptionnelles pour un gabarit peu commun. Présent sur la tournée d'automne, Emmanuel Meafou (5 sélection désormais) a toutes les chances de porter le maillot bleu encore très longtemps.

Le petit nouveau Tatafu

Tevita Tatafu est l'un des derniers arrivés dans la bande à Fabien Galthié. Et pour cause, le natif des Tonga a dû patienter les cinq années de résidence en France pour être sélectionnable avec les Bleus. Depuis novembre, c'est chose faite. Le pilier droit de 22 ans (1,85m, 140 kg) a fait ses premiers pas contre le Japon et a également disputé des minutes contre la Nouvelle-Zélande. Explosif malgré son gabarit, Tevita Tatafu fait les beaux jours de l'Aviron Bayonnais depuis 2019 et doit encore progresser sur plusieurs aspects du jeu. Comme Emmanuel Meafou, Léo Barré a aussi connu sa première sélection contre le Pays de Galles. Et comme lui, il a déjà montré à quel point il était talentueux. Le joueur formé à Versailles à l'ouverture, évolue à l'arrière mais peut aussi jouer au centre. Avec six matchs disputés en équipe de France en 2024, Léo Barré est un élément voué à prendre la lumière ces prochaines années. Parmi les autres noms à retenir à l'avenir, on peut citer Marko Gazzotti (troisième ligne), Paul Costes (centre), Joshua Brennan (deuxième ligne) ou encore Pierre Bochaton (troisième ligne).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.