Tournoi des 6 Nations : Le deuxième essai irlandais potentiellement entaché d'une erreur d'arbitrage

Tournoi des 6 Nations : Le deuxième essai irlandais potentiellement entaché d'une erreur d'arbitrage©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 15h20

A l'occasion de la victoire sur l'Irlande face au XV de France ce samedi, le deuxième essai du XV du Trèfle inscrit par James Lowe aurait pu être refusé par le corps arbitral selon un dernier angle de caméra qui n'a pas été exploité.

Le geste restera magnifique... mais l'essai de James Lowe aurait-il dû être accordé ? Alors que le XV de France avait pris six points d'avance sur l'Irlande grâce à l'essai de Damian Penaud, l'Irlande avait immédiatement réagi devant son public. Sur une longue passe de Garry Ringrose, James Lowe a été décalé sur l'aile gauche. Repris in extremis par Damian Penaud, l'ailier du XV du Trèfle a pu plonger vers l'en-but pour aplatir en coin. L'action s'étant déroulé à haute vitesse, les arbitres ont pris la précaution de faire appel à leur assistant vidéo afin de disséquer l'action et de prendre une décision quant à la validité de cet essai. Après avoir revu cette action sous de nombreux angles de caméra, le Néo-Zélandais Brendon Pickerill a assuré à Wayne Barnes, l'officiel anglais en charge de la rencontre qu'il n'y avait rien à redire. « Le pied n'est pas clairement en touche, le ballon n'est pas clairement en touche, tu peux rester sur ta décision terrain et accorder l'essai », a déclaré l'arbitre vidéo de la rencontre. Toutefois, un ultime angle de caméra a jeté un doute très important sur cette décision.


Galthié : « Il faut être fair-play »

En effet, à la mi-temps de la rencontre, France Télévisions a montré le plongeon de James Lowe et il apparaît que le pied gauche de l'ailier irlandais entre en contact avec le sol avant que le ballon soit aplati. Autrement dit, si le réalisateur de la rencontre avait proposé cet angle de caméra au corps arbitral, l'essai du XV du Trèfle n'aurait sans doute pas été validé. Au terme de la rencontre, Fabien Galthié s'est refusé à entrer dans la polémique. « Que dire... Il faut être fair-play, a confié en conférence de presse le sélectionneur du XV de France. Sur le moment, on voit qu'il a le pied... Mais le juge de touche est à trois mètres et est là pour le voir. Il y a les images, mais il manque le bon plan. Mais il sort une fois que l'essai est accordé ! Il faut être fair-play même si c'est vrai qu'à ce moment-là, ce sont cinq points en moins. » A cela pourrait également s'ajouter la passe de Garry Ringrose vers James Lowe semblait nettement en-avant mais les arbitres ne se sont pas penchés sur cette potentielle faute au moment de la révision vidéo. Si cette action n'aurait peut-être pas changé la destinée du match, cet essai a finalement participé au bonus offensif obtenu par l'Irlande au terme de cette rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.