Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 11 mars 2022 à 22h54
Le XV de France est allé s'imposer 9-13 au pays de Galles au terme d'un match où il a souffert mais s'est montré extrêmement solide. Les Bleus joueront donc la victoire dans le Tournoi des 6 Nations 2022 et le Grand Chelem samedi prochain contre l'Angleterre au Stade de France.
Quatre sur quatre pour le XV de France, qui n'a jamais été si proche d'un Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations depuis son dernier succès, en 2010 ! Les Bleus sont allés s'imposer au pays de Galles sur le score de 9-13 lors de la 4eme journée et auront donc droit à une finale samedi prochain contre l'Angleterre au Stade de France. Après les victoires spectaculaires contre l'Italie, l'Irlande et l'Ecosse, avec au moins 30 points marqués à chaque fois, les hommes de Fabien Galthié ont dû enfiler le bleu de chauffe à Cardiff, mais se sont montrés assez efficaces en attaque pour aller marquer le seul essai du match, et héroïques en défense pour tenir jusqu'au bout et décrocher ce précieux succès. Après un début de match où Melvyn Jaminet et Dan Biggar s'étaient répondu au pied (3-3), la France a mis la main sur le ballon, et après plusieurs phases de jeu et une magnifique action collective, Anthony Jelonch a filé de l'en-but, bien servi sur l'aile gauche par Jaminet, pour aller marquer le deuxième essai de sa carrière en Bleu (3-10, 10eme). Ce sera finalement le seul essai du match ! Les Gallois ont ensuite poussé en fin de première période et ont été récompensés par deux pénalités marquées par Dan Biggar, qui a permis à son équipe de n'être menée que 9-10 à la pause, Jaminet ayant manqué un drop à la sirène.
Une seule pénalité marquée en deuxième mi-temps
En début de deuxième période, le Perpignanais a inscrit la pénalité qui a permis à la France de mener 9-13 (46eme), et plus aucun point n'a été inscrit ensuite ! Le pays de Galles a globalement dominé les 35 dernières minutes, mais les Français ont magnifiquement défendu, à l'image de Paul Willemse ou de Jonathan Danty, qui a gratté un ballon décisif à cinq minutes de la fin. A la 63eme, les Bleus avaient également bénéficié d'un coup de pouce du destin, lorsque Jonathan Davies avait échappé un ballon devant Antoine Dupont, alors qu'il filait à l'essai sur l'aile gauche. Romain Ntamack, sur un drop, et Melvyn Jaminet sur une pénalité, ont manqué l'occasion de mettre les Bleus (un peu) à l'abri, et c'est finalement un dernier grattage de Peato Mauvaka, qui a fait perdre le dernier ballon aux Gallois et offert cette quatrième victoire française. Les hommes de Fabien Galthié ont été solides à défaut d'être flamboyants, et il ne leur reste désormais plus qu'une marche à aller gravir, dans huit jours à St-Denis lors du Crunch, pour soulever enfin le premier trophée du Tournoi des 6 Nations depuis douze ans. Une éternité !
TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 / 4EME JOURNEE
Vendredi 11 mars 2022
Pays de Galles - France : 9-13
Samedi 12 mars 2022
15h15 : Italie - Ecosse
17h45 : Angleterre - Irlande
Classement
1- France 18 points
2- Irlande 11
3- Angleterre 10
4- Ecosse 5
5- Pays de Galles 6
6- Italie 0