Tournoi des 6 Nations (J4) : Le Grand Chelem s'envole pour les Bleus, battus en Angleterre

Tournoi des 6 Nations (J4) : Le Grand Chelem s'envole pour les Bleus, battus en Angleterre©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 13 mars 2021 à 19h32

Malgré une prestation de haut niveau, le XV de France s'incline sur la pelouse de Twickenham face à l'Angleterre (23-20) et voit ses rêves de Grand Chelem s'envoler.



Les matchs à Twickenham se suivent et se ressemblent. Trois mois après une défaite en prolongation lors de la finale de l'Autumn Nations Cup, le XV de France a une nouvelle fois vu une victoire en Angleterre s'envoler au dernier moment après un match avec un engagement de tous les instants. Les joueurs d'Eddie Jones craignaient les inspirations d'Antoine Dupont... et il a fallu à peine plus de 60 secondes pour voir le demi de mêlée des Bleus surprendre la défense du XV de la Rose. Sur l'aile gauche, Virimi Vakatawa a parfaitement combiné avec Teddy Thomas pour faire entrer le ballon dans les 22 mètres. Le Racingman a ensuite joué au pied et trouvé Antoine Dupont qui, de manière acrobatique, s'est emparé du ballon pour aplatir le premier essai du match. Pris à froid, les Anglais ont réagi en envoyant du jeu mais, parfaitement en place, la défense tricolore a repoussé les assauts de la Perfide Albion pendant près de dix minutes. Mais, sur une action initiée par une percée d'Henry Slade et une passe de George Ford pour créer le décalage, Anthony Watson est allé aplatir en coin pour relancer l'Angleterre. Dans la foulée, à la suite d'un déblayage irrégulier de Paul Willemse, Owen Farrell a permis au XV de la Rose de prendre l'avantage au score pour la première fois du match au quart d'heure de jeu.

Les Bleus ont fait le jeu...

Le buteur anglais a doublé l'avantage de sa sélection cinq minutes plus tard mais les Bleus ont repris leur marche en avant. Peu avant la demi-heure de jeu, sur un jeu au pied inspiré d'Antoine Dupont vers l'en-but anglais, Matthieu Jalibert a été près d'inscrire le deuxième essai français. L'avantage a permis au buteur du XV de France de réduire l'écart puis, trois minutes plus tard, Damian Penaud est allé chercher son huitième essai en sélection. A la suite d'une touche rondement menée, les Bleus ont joué au large pour l'ailier clermontois qui est allé aplatir en coin, permettant aux Bleus de retrouver leur vestiaire avec quatre points d'avance et de continuer à croire au Grand Chelem. Dix minutes après le repos, Matthieu Jalibert a bonifié une faute de Maro Itoje à 30 mètres des perches, plein axe, pour donner un essai transformé d'avance au XV de France... Ce qu'Owen Farrell a effacé quatre minutes plus tard. Mais, petit-à-petit, les joueurs de Fabien Galthié ont commencé à baisser de pied et à laisser l'initiative du jeu aux Anglais. Les premiers changements ont eu lieu à l'heure de jeu pour le staff tricolore, qui a envoyé du sang frais en première et en deuxième ligne.

...avant de laisser filer la victoire

Mais l'Angleterre a repris l'initiative du jeu, mettant sous pression une défense tricolore qui a tenu bon mais a commencé montrer des signes de fatigue, alors que les Bleus n'ont pas joué depuis près d'un mois en raison du report du match face à l'Ecosse. Eddie Jones a également fait entrer des renforts avec notamment Elliot Daly à la place de la surprise Max Malins à l'arrière. Un regain de forme qui a permis au XV de la Rose d'avoir le dernier mot dans cette rencontre. A trois minutes du terme du temps réglementaire, les Anglais ont profité d'une touche dans les 22 mètres français pour mettre en place un ballon porté qui a mis les Bleus sur le reculoir et même à la faute. Une action au terme de laquelle Maro Itoje est allé aplatir malgré les retours désespérés de Cameron Woki et Teddy Thomas. Alors que l'arbitre de la rencontre Andrew Brace était convaincu que le ballon n'avait pas touché le sol, son arbitre vidéo est intervenue pour lui assurer que le deuxième-ligne anglais avait bien aplati. L'Angleterre a abordé la dernière action avec trois points d'avance mais les Bleus, qui ont joué jusqu'au bout, ont concédé la défaite sur une maladresse d'Antoine Dupont. Les Bleus s'inclinent au terme d'un match frustrant (23-20) mais restent en course pour la victoire dans le Tournoi, quand bien même il n'est plus question de Grand Chelem.

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 / 4EME JOURNEE
Samedi 13 mars 2021
Italie - Pays de Galles : 7-48
Angleterre - France : 23-20

Dimanche 14 mars 2021
16h00 : Ecosse - Irlande

Classement
1- Pays de Galles 19 points
2- France 10
3- Angleterre 10
4- Irlande 7
5- Ecosse 5
6- Italie 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.